Carte son non détectée

Forum Forums General Other Languages French Carte son non détectée

• This topic has 14 replies, 5 voices, and was last updated Mar 27-11:23 am by yoyoda2048.
Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 15 total)
  • Author
    Member
    yoyoda2048

Bonjour
      Je tourne en rond sans trouver de solution, j’ai utilisé différentes versions de Linux depuis des années mais je débute sur antiX.
      Voilà mon problème la carte son analogique de mon miniPc à base d’Intel n’est pas détectée.
      Aucun souci audio via le HDMI mais je voudrais utiliser la sortie jack qui n’est n’est listée nulle part.
      J’ai lu qu’il était conseillé d’utiliser Pulseaudio plutôt que Pipewire je l’ai donc installé.
      Dans PulseAudio => Paramètres j’ai différentes sorties mais toutes digitales pas d’analogique.
      Dans Centre de contrôle => Matériel => Sélection carte son => “Only one sound card was found – Nothing to do”

MiniPC Intel N3550
      Merci d’avance

Member
      PPC

Vous auriez dû demander comment configurer Pipewire avec votre carte son, avant d’installer Pulse Wireaudio. Il n’est pas conseillé d’avoir 2 serveurs de son différents sur le même système d’exploitation, cela peut entraîner des problèmes.
        Si le son HDMI fonctionne correctement, alors je suppose que la carte son fonctionne également correctement sous antiX, tout ce qu’il y a à faire est de configurer l’interface audio jacket (si cela peut être fait dans antiX).
        De plus, lorsque vous demandez de l’aide, veuillez toujours indiquer exactement la version d’antiX que vous utilisez et les spécifications complètes de votre système (que vous pouvez voir en utilisant le Centre de contrôle d’antiX).

P.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

• This reply was modified 3 months, 2 weeks ago by PPC.
        Member
        yoyoda2048

J’ai installé Pulseaudio car j’utilise cette machine surtout pour Kodi et le son ne fonctionnait pas du tout avec Pipewire.
          Pour le son en HDMI il me semble qu’il passe par le circuit graphique qui est différent du circuit analogique de la carte son.
          Je devrais avoir deux cartes sons différentes disponibles dans les réglages.
          Le PC tourne sous antiX 23 noyau 5.10.199
          Je ne trouve pas dans centre de contrôle ma configuration matérielle.

Member
          PPC

S’il vous plaît, jetez un œil aux “messages collants” sur la façon de demander de l’aide sur le forum antiX: https://www.antixforum.com/forums/topic/how-to-correctly-use-antix-forum/
            ce que je veux dire en parlant de la version d’antiX, je veux vraiment dire “complète version d’antiX”. Par exemple, mon ordinateur de bureau personnel exécute antiX 23.1 FULL, 64bits, runit.
            Si vous exécutez antiX 23 Full, dans Centre de contrôle > onglet « Matériel » > Il devrait y avoir une icône pour voir les informations de votre ordinateur (c’est une icône bleue avec un « i » blanc à l’intérieur).
            Pipewire fonctionne pour la plupart des utilisateurs d’antiX 23. Le conseil général est que, lorsque les utilisateurs n’ont pas de son avec Pipewire, il doit le désactiver à partir du Centre de contrôle, puis le réactiver, ce qui peut résoudre certains problèmes initiaux.
            La sélection d’un noyau plus moderne au moment du démarrage (antiX 64 bits inclut un noyau 5.1 et un noyau 6.1) peut aider à détecter un matériel plus récent (cela peut être le cas avec votre carte son).

P.

• This reply was modified 3 months, 3 weeks ago by PPC.
            Member
            yoyoda2048

Désolé si je n’ai pas respecté les règles du forum, je tacherai de ne plus vous déranger à l’avenir.
              Pour information voici une capture d’écran de l’onglet matériel je ne vois d’icone avec un “i” blanc.

Attachments:
              Member
              ChPol

Avec une nouvelle installation antiX 23.1 complète, vous devriez avoir cet onglet matériel.
                PPC parle de l’icône bleue Informations du PC. Sans avoir de renseignements sur le matériel, il est impossible de vous guider. Si vous n’avez rien désinstallé, vous n’avez pas PipeWire. Si vous suivez un tuto, indiquez ce que vous avez fait.

Attachments:
                Member
                yoyoda2048

Bonjour
                  Je viens d’effectuer aujourd’hui une installation de la version antiX23_FULL après formatage.
                  Avant l’installation j’ai testé l’utilisation en Live_USB je n’ai qu’une seule carte son détectée => HDMI je lis un fichier MP3 sans problème mais impossible de switcher sur une autre carte il n’y en a pas.
                  J’installe antiX_FULL tout se passe bien, une fois terminée je me retrouve avec une seule carte son analogique (prise jack) qui fonctionne et plus de HDMI (pas d’autre carte son dans Pipewire).
                  C’est pour cette raison que j’avais bidouillé sur mon installation précédente avec PulseAudio pour avoir le son en HDMI.
                  Mon but serait de pouvoir choisir la carte son que je veux utiliser (à ma connaissance c’est comme cela que ça fonctionne normalement on peut alterner entre la partie analogique et numérique de la carte).
                  J’ai l’impression que le systême ne reconnait pas les deux parties de la carte son (analogique + numérique)

Je vous joins le fichier info full au format txt.
                  Cordialement

System:
                    Kernel: 6.1.60-antix.1-amd64-smp arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 12.2.0 clocksource: tsc
                      available: hpet,acpi_pm parameters: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.1.60-antix.1-amd64-smp
                      root=UUID=c2a4ee0d-18fc-4b9a-801d-1d84d7fb7164 ro quiet selinux=0
                    Desktop: IceWM v: 3.4.6 dm: slimski v: 1.5.0 Distro: antiX-23.1_x64-full Arditi del Popolo 21
                      February 2024 base: Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
                  Machine:
                    Type: Desktop Mobo: AMI model: Intel serial: <superuser required> UEFI: American Megatrends
                      v: 1.2_217 date: 10/13/2022
                  Battery:
                  Memory:
                    System RAM: total: 6 GiB note: est. available: 5.45 GiB used: 574.3 MiB (10.3%)
                    RAM Report: permissions: Unable to run dmidecode. Root privileges required.
                  PCI Slots:
                    Permissions: Unable to run dmidecode. Root privileges required.
                  CPU:
                    Info: model: Intel Celeron N3350 bits: 64 type: MCP arch: Goldmont level: v2 built: 2016
                      process: Intel 14nm family: 6 model-id: 0x5C (92) stepping: 9 microcode: 0x38
                    Topology: cpus: 1x cores: 2 smt: <unsupported> cache: L1: 112 KiB desc: d-2x24 KiB; i-2x32 KiB
                      L2: 2 MiB desc: 2x1024 KiB
                    Speed (MHz): avg: 887 high: 975 min/max: 800/2400 scaling: driver: intel_cpufreq
                      governor: schedutil cores: 1: 800 2: 975 bogomips: 4377
                    Flags: 3dnowprefetch acpi aes aperfmperf apic arat arch_capabilities arch_perfmon art bts
                      cat_l2 clflush clflushopt cmov constant_tsc cpuid cpuid_fault cx16 cx8 de ds_cpl dtes64 dtherm
                      dts ept ept_ad erms est flexpriority fpu fsgsbase fxsr ht ibpb ibrs ida intel_pt lahf_lm lm
                      mca mce md_clear mmx monitor movbe mpx msr mtrr nonstop_tsc nopl nx pae pat pbe pclmulqdq pdcm
                      pdpe1gb pebs pge pln pni popcnt pse pse36 pts rdrand rdseed rdt_a rdtscp rep_good sdbg sep
                      sha_ni smap smep ss sse sse2 sse4_1 sse4_2 ssse3 stibp syscall tm tm2 tpr_shadow tsc
                      tsc_adjust tsc_deadline_timer tsc_known_freq tsc_reliable vme vmx vnmi vpid x2apic xgetbv1
                      xsave xsavec xsaveopt xsaves xtopology xtpr
                    Vulnerabilities:
                    Type: gather_data_sampling status: Not affected
                    Type: itlb_multihit status: Not affected
                    Type: l1tf status: Not affected
                    Type: mds status: Not affected
                    Type: meltdown status: Not affected
                    Type: mmio_stale_data status: Not affected
                    Type: retbleed status: Not affected
                    Type: spec_rstack_overflow status: Not affected
                    Type: spec_store_bypass status: Not affected
                    Type: spectre_v1 mitigation: usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization
                    Type: spectre_v2 mitigation: Retpolines, IBPB: conditional, IBRS_FW, STIBP: disabled, RSB
                      filling, PBRSB-eIBRS: Not affected
                    Type: srbds status: Not affected
                    Type: tsx_async_abort status: Not affected
                  Graphics:
                    Device-1: Intel HD Graphics 500 driver: i915 v: kernel arch: Gen-9 process: Intel 14n
                      built: 2015-16 ports: active: HDMI-A-1 empty: DP-1 bus-ID: 00:02.0 chip-ID: 8086:5a85
                      class-ID: 0300
                    Display: server: X.Org v: 1.21.1.7 driver: X: loaded: modesetting unloaded: fbdev,vesa
                      dri: iris gpu: i915 display-ID: :0.0 screens: 1
                    Screen-1: 0 s-res: 1920x1080 s-dpi: 96 s-size: 508x285mm (20.00x11.22") s-diag: 582mm (22.93")
                    Monitor-1: HDMI-A-1 mapped: HDMI-1 model: Panasonic Panasonic-TV serial: <filter> built: 2011
                      res: 1920x1080 hz: 50 dpi: 70 gamma: 1.2 chroma: red: x: 0.639 y: 0.345 green: x: 0.290 y: 0.635
                      blue: x: 0.161 y: 0.090 white: x: 0.286 y: 0.294 size: 698x392mm (27.48x15.43")
                      modes: 1920x1080, 1920x1080i, 1280x720, 720x576, 720x576i, 720x480, 720x480i, 640x480
                    API: EGL v: 1.5 hw: drv: intel iris platforms: device: 0 drv: iris device: 1 drv: swrast gbm:
                      drv: iris surfaceless: drv: iris x11: drv: iris inactive: wayland
                    API: OpenGL v: 4.6 vendor: intel mesa v: 22.3.6 glx-v: 1.4 es-v: 3.2 direct-render: yes
                      renderer: Mesa Intel HD Graphics 500 (APL 2) device-ID: 8086:5a85 memory: 5.33 GiB unified: yes
                  Audio:
                    Device-1: Intel Celeron N3350/Pentium N4200/Atom E3900 Series Audio Cluster
                      driver: sof-audio-pci-intel-apl alternate: snd_hda_intel, snd_soc_skl, snd_soc_avs,
                      snd_sof_pci_intel_apl bus-ID: 00:0e.0 chip-ID: 8086:5a98 class-ID: 0401
                    API: ALSA v: k6.1.60-antix.1-amd64-smp status: kernel-api with: apulse type: pulse-emulator
                      tools: alsactl,alsamixer,amixer
                    Server-1: PipeWire v: 1.0.3 status: active with: 1: pipewire-pulse status: active
                      2: wireplumber status: active 3: pipewire-alsa type: plugin 4: pw-jack type: plugin
                      tools: pw-cat,pw-cli,wpctl
                  Network:
                    Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet driver: r8169 v: kernel pcie:
                      gen: 1 speed: 2.5 GT/s lanes: 1 port: e000 bus-ID: 02:00.0 chip-ID: 10ec:8168 class-ID: 0200
                    IF: eth0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter>
                    IP v4: <filter> scope: global broadcast: <filter>
                    IP v6: <filter> scope: link
                    Device-2: Realtek RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter driver: rtw_8821ce v: N/A
                      modules: rtw88_8821ce,wl pcie: gen: 1 speed: 2.5 GT/s lanes: 1 port: d000 bus-ID: 05:00.0
                      chip-ID: 10ec:c821 class-ID: 0280
                    IF: wlan0 state: down mac: <filter>
                    WAN IP: <filter>
                  Bluetooth:
                    Device-1: Realtek Bluetooth Radio driver: btusb v: 0.8 type: USB rev: 1.1 speed: 12 Mb/s lanes: 1
                      mode: 1.1 bus-ID: 1-7:3 chip-ID: 0bda:c821 class-ID: e001 serial: <filter>
                    Report: hciconfig ID: hci0 rfk-id: 1 state: down bt-service: running rfk-block: hardware: no
                      software: yes address: <filter>
                    Info: acl-mtu: 1021:8 sco-mtu: 255:12 link-policy: rswitch hold sniff park
                      link-mode: peripheral accept
                  Logical:
                  RAID:
                  Drives:
                    Local Storage: total: 58.24 GiB used: 9.45 GiB (16.2%)
                    ID-1: /dev/mmcblk0 maj-min: 179:0 model: MMC64G size: 58.24 GiB block-size: physical: 512 B
                      logical: 512 B tech: SSD serial: <filter> fw-rev: 0x8 scheme: GPT
                    SMART Message: Unknown smartctl error. Unable to generate data.
                  Partition:
                    ID-1: / raw-size: 57.99 GiB size: 56.78 GiB (97.91%) used: 9.45 GiB (16.6%) fs: ext4
                      dev: /dev/mmcblk0p2 maj-min: 179:2 label: rootantiX23 uuid: c2a4ee0d-18fc-4b9a-801d-1d84d7fb7164
                    ID-2: /boot/efi raw-size: 256 MiB size: 252 MiB (98.46%) used: 274 KiB (0.1%) fs: vfat
                      dev: /dev/mmcblk0p1 maj-min: 179:1 label: EFI-SYSTEM uuid: 051B-6AD9
                  Swap:
                    Kernel: swappiness: 10 (default 60) cache-pressure: 50 (default 100) zswap: no
                    ID-1: swap-1 type: file size: 2 GiB used: 0 KiB (0.0%) priority: -2 file: /swap/swap
                  Unmounted:
                    ID-1: /dev/mmcblk0boot0 maj-min: 179:8 size: 4 MiB fs: <superuser required> label: N/A uuid: N/A
                    ID-2: /dev/mmcblk0boot1 maj-min: 179:16 size: 4 MiB fs: <superuser required> label: N/A
                      uuid: N/A
                  USB:
                    Hub-1: 1-0:1 info: hi-speed hub with single TT ports: 8 rev: 2.0 speed: 480 Mb/s (57.2 MiB/s)
                      lanes: 1 mode: 2.0 chip-ID: 1d6b:0002 class-ID: 0900
                    Device-1: 1-2:2 info: Shenzhen Riitek wireless mini keyboard with touchpad type: keyboard,mouse
                      driver: hid-generic,usbhid interfaces: 2 rev: 1.1 speed: 12 Mb/s (1.4 MiB/s) lanes: 1 mode: 1.1
                      power: 100mA chip-ID: 1997:2433 class-ID: 0301
                    Device-2: 1-7:3 info: Realtek Bluetooth Radio type: bluetooth driver: btusb interfaces: 2
                      rev: 1.1 speed: 12 Mb/s (1.4 MiB/s) lanes: 1 mode: 1.1 power: 500mA chip-ID: 0bda:c821
                      class-ID: e001 serial: <filter>
                    Hub-2: 2-0:1 info: super-speed hub ports: 7 rev: 3.0 speed: 5 Gb/s (596.0 MiB/s) lanes: 1
                      mode: 3.2 gen-1x1 chip-ID: 1d6b:0003 class-ID: 0900
                  Sensors:
                    System Temperatures: cpu: 50.0 C mobo: N/A
                    Fan Speeds (rpm): N/A
                  Repos:
                    Packages: pm: dpkg pkgs: 1779 libs: 854 tools: apt,apt-get,aptitude,synaptic
                    Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/antix.list
                      1: deb [signed-by=/etc/apt/keyrings/antix-archive-keyring.gpg] http: //ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mxlinux/packages/antix/bookworm bookworm main nonfree nosystemd
                    Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/bookworm-backports.list
                      1: deb http: //deb.debian.org/debian bookworm-backports main contrib non-free non-free-firmware
                    Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian-stable-updates.list
                      1: deb http: //ftp.fr.debian.org/debian/ bookworm-updates main contrib non-free non-free-firmware
                    Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian.list
                      1: deb http: //ftp.fr.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free non-free-firmware
                      2: deb http: //security.debian.org/ bookworm-security main contrib non-free non-free-firmware
                    No active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/librewolf.list
                    No active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/liquorix.list
                  Processes:
                    CPU top: 5 of 154
                    1: cpu: 100% command: ps pid: 2166 mem: 3.81 MiB (0.0%)
                    2: cpu: 30.7% command: yad pid: 2153 mem: 28.1 MiB (0.5%)
                    3: cpu: 3.8% command: xorg pid: 1487 mem: 99.0 MiB (1.7%)
                    4: cpu: 3.0% command: gtkdialog pid: 2119 mem: 30.6 MiB (0.5%)
                    5: cpu: 2.1% command: [kworker/u8:0-i915] pid: 9 mem: 0.00 MiB (0.0%)
                    Memory top: 5 of 154
                    1: mem: 99.0 MiB (1.7%) command: xorg pid: 1487 cpu: 3.8%
                    2: mem: 37.6 MiB (0.6%) command: zzzfm pid: 1756 cpu: 0.5%
                    3: mem: 30.6 MiB (0.5%) command: gtkdialog pid: 2119 cpu: 3.0%
                    4: mem: 28.1 MiB (0.5%) command: yad pid: 2153 cpu: 30.7%
                    5: mem: 23.9 MiB (0.4%) command: volumeicon pid: 1884 cpu: 0.1%
                  Info:
                    Processes: 154 Uptime: 1m wakeups: 0 Init: SysVinit v: 3.06 runlevel: 2 default: 2 tool: service
                    Compilers: gcc: 12.2.0 alt: 12 Client: shell wrapper v: 5.2.15-release inxi: 3.3.31
                  • This reply was modified 3 months, 2 weeks ago by yoyoda2048.
                  • This reply was modified 3 months, 2 weeks ago by rokytnji.
                  Attachments:
                  Member
                  marcelocripe

Bonjour yoyoda2048.

Bienvenue sur antiX Linux et sur le forum.

Je ne sais pas écrire en français et j’envoie mes textes traduits par le traducteur internet. J’espère que vous pourrez tout comprendre.

Veuillez lire mon véritable message de bienvenue dans le fil Bienvenue sur antiX Linux et sur le forum (antiX 23) et Bienvenue sur antiX Linux et sur le forum (antiX 19, 21 et 22 ).

Veuillez apprendre à demander de l’aide ici sur le forum antiX en lisant les fils de discussion que j’ai liés dans mon véritable accueil. Veuillez noter qu’il existe 3 éditions d’antiX, séries 19, 21 ou 22 et 23 qui bénéficient d’un support technique dans ce forum. Chaque édition contient 4 images ISO (complète, base, net et core) sur deux types de systèmes de démarrage différents, SyVinit et Runit. Si mon calcul n’est pas faux, il existe à l’heure actuelle environ 32 types de systèmes d’exploitation différents. C’est pourquoi vous devez apprendre à demander de l’aide ici sur le forum antiX.

marcelocripe
                    (Texte original en portugais brésilien)

– – – – –

Olá, yoyoda2048.

Seja bem-vindo(a) ao antiX Linux e ao fórum.

Eu não sei escrever em idioma Francês e envio os meus textos traduzidos pelo tradutor da internet. Eu espero que você consiga compreender tudo.

Por favor, leia a minha verdadeira boas-vindas no tópico Seja bem-vindo (a) ao antiX Linux e ao fórum (antiX 23) e Seja bem-vindo (a) ao antiX Linux e ao fórum (antiX 19, 21 e 22).

Por favor, aprenda a pedir ajuda aqui no fórum do antiX lendo os tópicos que eu indiquei na minha verdadeira boas-vindas. Saiba que existem 3 edições do antiX, das séries 19, 21 ou 22 e 23 que possuem suporte técnico neste fórum. Cada edição possui 4 imagens ISOs (full, base, net e core) em dois tipos de sistema de inicialização diferentes, o SyVinit e o Runit. Se a minha soma não estiver errada, na presente data são cerca de 32 tipos diferentes de sistema operacionais. É por isso que você precisa aprender a pedir ajuda aqui no fórum do antiX.

marcelocripe
                    (Texto original em idioma Português do Brasil)

Member
                    marcelocripe

Désolé si je n’ai pas respecté les règles du forum, je tacherai de ne plus vous déranger à l’avenir.
                      Pour information voici une capture d’écran de l’onglet matériel je ne vois d’icone avec un “i” blanc.

yoyoda2048, cela n’a rien à voir avec le fait de déranger ou de ne pas respecter les règles du forum. Si vous omettez les informations les plus importantes, comment pouvez-vous espérer recevoir de l’aide et du support technique ? Personne ici n’a de boule de cristal dotée de pouvoirs magiques, nous ne pouvons savoir que ce que vous nous dites.

Essayez de cliquer avec le bouton droit sur l’icône de volume dans la barre d’état système, puis de cliquer avec le bouton gauche sur l’option “Ouvrir le mixeur”.
                      Cliquez sur l’onglet “Périphériques de sortie”, dans le champ “Port” cliquez sur la flèche vers le bas, vos deux cartes son devraient s’afficher.
                      Si vous ne parvenez pas à obtenir le son des deux cartes son, vous devrez peut-être désactiver PipeWire, qui se trouve dans le menu antiX, Applications, Accessoires, Activer ou désactiver le serveur audio PipeWire (PipeWire – Activer/désactiver). Lorsque PipeWire est désactivé, ALSA deviendra le serveur son qui contrôlera vos cartes son.
                      PipeWire d’antiX 23 dispose d’un simulateur PulseAudio qui n’a plus besoin d’installer ce serveur de son compliqué à supprimer du système d’exploitation.
                      J’espère que ces informations vous aideront.

– – – – –

yoyoda2048, não tem haver com incomodar ou com não respeitar as regras do fórum. Se você omitir as informações mais importantes, como você espera receber ajuda e suporte técnico? Ninguém aqui possui uma bola de cristal com poderes mágicos, nós só podemos saber aquilo que você nos contar.

Tente clicar com o botão direito em cima do ícone do volume que fica na bandeja do sistema, em seguida clique com o botão esquerdo em cima da opção “Open Mixer”.
                      Clique na aba “Dispositivos de saída”, no campo “Porta” clique na seta para baixo, deve ser exibido as suas duas placas de som.
                      Se você não conseguir obter o som das duas placas de som, talvez seja necessário desativar o PipeWire, que está no menu do antiX, Aplicativos, Acessórios, Ativar ou Desativar o Servidor de Áudio PipeWire (PipeWire – Activer/désactiver). Quando o PipeWire estiver desativado, o ALSA passará a ser o servidor do som que controlará as suas placas de som.
                      O PipeWire do antiX 23 possui um simulador do PulseAudio que serve para não precisar mais instalar este servidor de som complicado de ser removido do sistema operacional.
                      Eu espero que estas informações te ajudem.

Member
                      yoyoda2048

Bonjour
                        Je ne comprends pas comment vous voulez que je procède.
                        On m’a demandé d’installer une version FULL je l’ai fait.
                        On m’a demandé de poster les informations complètes à propos de mon PC je l’ai fait.
                        Je vous explique que mon problème est que dans le mixeur je n’ai qu’une seule carte son et vous me dites d’aller dans le mixeur pour changer de carte son, mais il n’y en a pas d’autre dans la liste port c’est bien ça mon problème, je n’ai pas d’autre carte son. Ni dans Pipewire mais je désactive Pipewire je n’en ai qu’une aussi dans Alsamixeur. antiX ne voit que ma carte analogique. Si j’avais les deux cartes disponibles je n’aurais jamais posté ce message.

Member
                        Rantanplan

Bonjour yoyoda,

pas sûr que je t’aide beaucoup.

Ici, c’est antix 23 386 Full en live usb.
                          Machine : toshiba satellite c8500-11r.
                          Pipewire v0.3.65 lancé

J’ai été dans le menu, puis Centre de contrôle, puis onglet Matériel et, enfin, option de menu “Informations du PC”.
                          Dans le boîte de dialogue qui s’affiche, j’ai coché la ligne “Afficher l’audio” (5ème choix en partant du bas de la liste, pour moi).
                          Qq secondes plus tard, les périphériques, API son et serveur son sont listés.
                          La carte HDMI est connue comme device-1.
                          Le pilote pour la carte hdmi est le même que pour la carte AMD FCH Azalia : snd_hda_intel.

Ensuite, raccordement de la tv et du pc avec un câble HDMI.
                          Réglage de la tv pour lire depuis l’entrée HDMI (vieille tv).
                          Sur le pc, menu > Applications > Son et Vidéo > Contrôle du volume PulseAudio
                          Dans l’onglet lecture, choix d’Audio interne Digital Stereo (HDMI)
                          Toujours dans PulseAudio, onglet Configuration et régler Audio interne sur le profil Digital Stereo (HDMI) outpout.
                          Fermer pulseaudio.
                          Lancer la lecture d’un morceau de musique pour mon essai avec le lecteur mpv.
                          Le son vient bien du téléviseur.
                          Pour la vidéo ça fonctionne aussi.
                          Alsamixer reste réglé sur PipeWire.

J’espère que ça pourra t’aider à mettrele doigt sur ce qui ne va pas.

Amitiés.

Vive antiX !
                          Vive le Groland !

Member
                          ChPol

Bonjour,
                            Du calme. Ceci est une aide gratuite donnée par des amateurs qui ne sont majoritairement pas francophones. Ils essaient de donner des pistes sur ce qu’ils connaissent comme dysfonctionnements « habituels ». La version Full d’antiX permet d’avoir tous les outils nécessaires à la configuration. Pour un poste qui ne fonctionne pas correctement au départ, cela semble une idée raisonnable non ?

Vous avez fait le test sans PipeWire et Alsamixeur ne trouve toujours qu’une carte. C’est malheureux mais cela enlève une source de problèmes.
                            Dans la section audio que vous avez postée, je ne vois qu’un périphérique audio. Comme c’est le matériel détecté par le noyau 6.1 (c’est noté au début du rapport), ce n’est pas de bon augure.
                            Je vous propose de faire deux manipulations simples.

Vous branchez votre télévision ou autre en HDMI sur votre portable, vous branchez votre casque ou vos enceintes. Télévision allumée, vous redémarrez l’ordinateur. Si vous n’avez pas de son sur la télévision avec l’image, vous refaites la manipulation : éteindre PipeWire, attendre un peu, remettre PipeWire. Vous nous dites si cela donne quelque chose.

Comme vous indiquez que le son en HDMI fonctionnait en Live, il est possible que vous ayez testé avec le noyau de la série 5.
                            Vous redémarrez l’ordinateur et au menu de départ (grub) vous descendez sur Advanced options, validez et démarrez avec le noyau 5.10 en deuxième ligne. Là, vous faites les mêmes tests et vous donnez un résultat. Si cela fonctionne mieux pour vous avec cette configuration, il faudrait aussi fournir la configuration matérielle de votre poste trouvée par ce noyau qui est certainement différente si cela marche mieux.

J’ai un peu utilisé Kodi, le son sortant par le câble HDMI est la meilleure option ou je me trompe ?

Member
                            yoyoda2048

J’ai le même fonctionnement en LIVE_USB une seule carte son HDMI détectée le son est OK quand je lis un fichier. C’est lorsque j’installe antiX que mon miniPC passe de la carte son HDMI à la carte son analogique (prise jack) et je n’ai plus la carte son HDMI (ni dans le centre de contrôle ni dans Pulseaudio => Configuration.
                              Merci quand même

Member
                              PPC

La différence entre le mode Live et l’antiX installé, comme indiqué, est que le mode Live utilise par défaut le noyau 5.1 et l’antiX installé le noyau 6.1. Si la carte fonctionne mieux en mode Live, cela peut être dû au noyau 5.1. Essayez de démarrer l’antiX installé en choisissant le noyau 5.1 dans le menu Grub (le menu de démarrage).

P.

Member
                                yoyoda2048

Désolé si ma réponse vous a paru agressive je demande de l’aide donc loin de moi l’idée d’être malpoli ou agressif.
                                  Vous avez touché du doigt le problème je pense. Je viens de refaire une installation sans rien toucher.
                                  Résultat :
                                  1 avec noyau 6.1.60 = détection de la carte son analogique prise jack uniquement
                                  2 avec noyau 5.10.199 = détection de la carte son HDMI uniquement
                                  Dans un premier temps je pourrais choisir le noyau au démarrage pour me servir d’une sortie son ou de l’autre quand j’en aurais besoin.
                                  Le but de mon message au départ était de pouvoir changer sans redémarrer la machine.
                                  Donc j’ai déjà une demi solution :)
                                  Merci

• This reply was modified 3 months, 2 weeks ago by yoyoda2048.
                                Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 15 total)
                                • You must be logged in to reply to this topic.