DamnSmallLinux (DSL) revient

Forum Forums General Other Languages French DamnSmallLinux (DSL) revient

• This topic has 35 replies, 4 voices, and was last updated Jun 25-12:25 pm by ChPol.
Viewing 15 posts - 16 through 30 (of 36 total)
  • Author
    Member
    ChPol

@Rantanplan

Je ne suis pas aussi en avance que toi. Je n’arrive pas à avoir le réseau Wi-Fi qui fonctionne avec DSL en USB. Pourtant, cela fonctionne « out of the box » avec antiX 23.1 Par contre cela ne fonctionnait pas avec les beta 23. Mais je ne retrouve plus la clé Wi-Fi que j’utilisais alors.

J’ai eu aussi à utiliser xorg=safe pour d’anciennes versions (beta, 23 stable ?) mais là aussi avec la 23.1 tout fonctionne immédiatement.

Roooduju ! Si je remets les paquets qui ont été sabrés dans la DSL, autant partir directement de antiX. La carte est détectée, mais elle ne reçoit aucun signal à un mètre de la box. Comme dans les préversions de la 23.

Ça m’énerve !

PS : Je ne suis pas encore dans le sapin, mais tu as raison, cela se rapproche et je commence à sentir l’odeur.

Member
      Rantanplan

Bonjour Gaston @ChPol le cénobite,

Testé le oui-fi ce matin, connexion réussie (d’ailleurs je compose avec le FF de DSL2024).

Temps de démarrage en frugal install : clé de 4Go sur un port USB1.1 et la machine décrite dans les messages précédents. Il faut compter entre 3min 30 et 4min. Mieux qu’avec le CD-Rom. Ceci étant, avec la machine utilisée hier, ç’était plus rapide.

Si pour toi, le oui-fi est inaccessible, c’est embéton… euh, embêtant 😀
        En effet, s’il faut importer les firmwares d’antiX dans DSL, autant partir d’antiX.

Dans DSL, FF est en pas français et Sylpheed (client messagerie) non plus.

Je vais poursuivre mon apprentissage de paramètres de démarrage antiX/DSL qui sont les mêmes.

Connais-tu ce site (je pense que oui) : https://antixlinuxfan.miraheze.org/wiki/Main_Page

Tu m’as pas répondu à propos de YRADIO. Boudes-tu ? 😀
        [EDIT 18:23 même jour : YRadio ne peut pas être lancé sous antiX.
        Tu devras rêver que c’est beau, que c’est bien. Mieux qu’antiX radio, pas sûr, mais différent certainement. 🙂 ]

Bonne journée, frère chartreux ChPol

Fraternité.

• This reply was modified 3 weeks, 5 days ago by Rantanplan.
        • This reply was modified 3 weeks, 5 days ago by Rantanplan.

Vive antiX !
        Vive le Groland !

Member
        grindstone

C’est ce que yandex fait de mon anglais.

DSL est en développement actif chez RC…si vous spécifiez votre appareil exactement (ou trouvez un fichier de micrologiciel manquant spécifique), postez sur le forum DSL (en anglais) et John pourrait l’inclure et vous remercier d’avoir testé. C’est précisément le genre de test/rétroaction qu’il recherche. Comme il l’a écrit, c’est, par nécessité, un travail réducteur.

En cours d’exécution, lz4 ou xz sera beaucoup plus lent qu’une fois installé.

De nombreux autres paramètres régionaux ont été inclus dans les versions précédentes, mais ont été réduits à l’anglais pour la version live. Je pense (?) ils sont toujours dans le bundle “Restauration de fichiers DSL” qui doit être exécuté une fois installé pour obtenir tous les packages supprimés pour tenir sur le CD.
          —————————————————-
          This is what yandex makes from my English.

DSL is in active development at RC…if you specify your device exactly (or find specific missing firmware file), post at DSL forum (in English) and John might include it and thank you for testing. This is precisely the sort of testing/feedback he is seeking. As he wrote, it is, by necessity a reductive work.

Running live, either lz4 or xz will be much slower than once it is installed.

Many more locales were included in earlier releases but have been reduced to English for the live version. I think (?) they are still in the “DSL File Restore” bundle that needs to be run once installed to obtain all the packages removed to fit on the CD.

Member
          Rantanplan

Bonjour @grindstone,

Merci de prendre le temps de lire nos messages.
            J’ai bien compris la démarche de John et ce qu’il a fait est très bien.
            Pour ce qui me concerne, j’utilise des machines relativement anciennes et j’accepte des démarrages un peu lent.
            Avec le PC habituel, je n’ai aucun problème avec xorg.

Peut-être @ChPol ira se manifester sur le forum DSL pour signaler le problème rencontré avec le wifi.
            De mon côté, je ne rencontre pas de soucis particulier.
            Et je garde un oeil attentif sur le projet DSL.

Bien sincèrement

———————- Translate with yandex ———————-
            Hello @grindstone,

Thank you for taking the time to read our messages.
            I understood John’s approach well and what he did is very good.
            As far as I am concerned, I use relatively old machines and I accept somewhat slow start-ups.
            With the usual PC, I have no problems with xorg.

Maybe @ChPol will go and manifest himself on the DSL forum to report the problem with the wifi.
            For my part, I am not experiencing any particular problems.
            And I’m keeping a close eye on the DSL project.

Very sincerely.

Vive antiX !
            Vive le Groland !

Member
            ChPol

@Rantanplan

Je n’arrive pas à faire fonctionner le réseau avec DSL. Pourtant, la carte est détectée, il n’y a pas d’erreurs, il y a bien un pilote Broadcom de chargé… ???

Je me suis retourné vers antiX. Chez moi cela démarre. Par contre, il y a Slimski.
              J’aimerais que tu essaies une alpha00000000, juste pour tester que tu arrives à l’utiliser. Il y a Slimski en français (reconfiguré et traduit), Firefox en français, Celluloid (et mpv), File-roler, Gimp et Geany. Ce n’est pas beaucoup, mais je suis encore largement sous les 2 Go. Je n’ai pas tout installé, c’est du 32 bits.
              À télécharger. Si cela ne fonctionne pas chez toi ou si tu trouves que c’est nul, j’arrête avec cette version.

Je n’ai pas testé Yradio. J’ai récupéré SimpleGtkRadio (Puppy) qui utilise mpv mais qui ne fonctionne pas complètement. C’est tout en français (retraduit par moi), c’est mignon, sans commandes obscures. Je voulais au départ la proposer sur le forum antiX, puis je me suis dit que j’allais m’éviter des ennuis. Il faut trouver pourquoi la commande de réglage du son ne fonctionne pas ou comment la faire fonctionner.
              Je n’ai pas encore vraiment cherché la bogue. Cela va venir.

J’ai aussi trouvé un site communautaire permettant l’extraction de radios : on lui demande soixante radios jouant de la “Bossa Nova” et on télécharge une liste avec entre autres les noms et les URL. Cerise sur le gâteau, on lui demande aussi uniquement les URL qui fonctionnaient dans la journée. Il n’y a plus qu’à extraire les données pour recréer le bon format pour la radio. Je n’aime pas trop certaines fonctionnalités de RadioAntiX et je ne sais pas les corriger, car le code est trop compliqué pour moi. Si elle fonctionnait, SGT me semble mieux et sûrement plus légère. Y’a plus qu’à…

Je ne boude pas, mais je n’ai pas eu Internet pendant un moment et je jardine un peu (promenade obligatoire du condamné). Le fait d’avoir trop de possibilités qui toutes demandent du travail a tendance à me paralyser.
              Citation : « Le travail n’a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque ? » D.P. (dans l’autre sens, cela peut être mal interprété)

Ch’Pol

PS : Tu vas dire,« Il a oublié le lien de téléchargement ». Et bien non ! Je téléverse à environ 120 Kb/s depuis plusieurs heures et j’en suis à 45 %
              Le site me dit “Les meilleures choses ont besoin de patience”. Ironique non ? Si je n’y arrive pas, je t’enverrai une clé USB par la poste. Cela va se transformer en construction épistolaire.

Attachments:
              Member
              Rantanplan

Ola Ch’Pol le jardinier,

pour le partage de fichiers, j’utilise les services des C.H.A.T.O.N.S.
                Lien si ça t’intéresse : https://www.chatons.org/search/by-service?service_type_target_id=148&field_alternatives_aux_services_target_id=All&field_software_target_id=All&field_is_shared_value=All&title=

Qqfois, il y a une limite de taille de fichier.

SimpleGTKRadio, je connais. Avec la version ci-dessous, volume à 100

Pourquoi n’as-tu pas gardé MtPaint qui est léger et simple d’emploi ?

Fais de beaux rêves de téléversements éclairs. :-p 🙂

À bientôt dans la plaine du Pô autour d’un Lambrusco, mamma mia.

Fraternité.

Attachments:

Vive antiX !
                Vive le Groland !

Member
                ChPol

@Rantanplan

La liaison a cassé hier vers 11h. Ballot.
                  Je recommence ce matin. Pour l’instant, je suis revenu à 55% (seulement 3h) : je croise les doigts. J’essaie un chaton ensuite, mais si la reprise de connexion n’existe pas, c’est pareil. Comme tu l’as deviné, je n’ai pas la fibre.

La radio sous antiX ne règle pas le son : je peux aussi le régler à 100% ou à 10% mais cela ne change rien dans la sortie. À la limite, je peux enlever ce réglage qui d’après le code ne fonctionne qu’avec ALSA. Sinon comment trouves-tu ce petit SimpleGtkRadio ? Est-ce que tu préfèrerais AntixRadio ?

Je n’ai pas enlevé MtPaint, je ne l’ai pas encore mis. J’utilise Gimp par habitude et j’en avais besoin pour modifier les pages de connexion de Slimski pour le français. J’ai utilisé deux originaux anglais avec des calques pour faire la même chose en français : je ne suis pas très fort en dessin. C’est ensuite que je me suis dit que si tu n’arrivais pas à utiliser l’ISO, ce n’était pas la peine de continuer.

Donc, si tu arrives à lancer cette première mouture, tu me mettras ce que tu penses indispensable d’ajouter. Je note MtPaint !

Je n’ai pas fait de mise en forme pour IceWM, juste un habillage que j’avais travaillé et qui me permet d’enlever tous les templates. Je suis à moins de 100 Mo d’utilisation au démarrage (98 de mémoire) ce qui n’est pas mal. Normalement, je configure des raccourcis clavier pour lancer mes applications favorites. Ce n’est pas fait non plus.

Première douche dans le jardin, temps de m…

Fraternité française (non, je n’irai pas me bronzer dans un état fasciste, je resterai mouillé !)

Ch’Pol

Member
                  Rantanplan

Coucou @ChPol

La radio
                    Entre antix-Radio et Simple Gtk Radio, je préfère YRadio qui tourne sans rien faire (ou presque) sous antix (voir copie écran).
                    L’unique chose à effectuer, c’est rendre le fichier exécutable : fastoche !
                    Et le lancer en étant root (j’ai pas fouillé pour faire autrement).
                    Ou le mettre demo:demo, c’est pas mal aussi 🙂

DSL 2024
                    Pour Sylpheed, j’ai récupéré la locale fr : tranquille !
                    Je viens de voir que Sylpheed, chez moi, n’affichait pas les messages avec des pièces jointes volumineuses : peut-être dû à mon environnement.
                    Essayé avec Thunderbird 78 et 91 et ClawsMail, même chose.
                    Si c’est dans la config. pas encore trouvé où…

Par égard pour nos amies italiennes et nos amis italiens, je ne réduirai pas l’Italie à un état fachiste.
                    D’ailleurs, est-on mieux loti ?

Je mangerai donc sans toi de la bonne charcuterie, du bon fromage et boirai du bon vin sur les bords du Pô, na ! :-p

Fraternité fratelli

• This reply was modified 3 weeks, 4 days ago by Rantanplan.
                    Attachments:

Vive antiX !
                    Vive le Groland !

Member
                    ChPol

@Rantanplan

Fichier en place. Le lien qui va bien chez Free (désactivé). Valable pour seulement 23 h. 10h30 pour le téléverser tout de même ! Tu me dis quand tu as récupéré pour que je l’efface du forum. J’espère que tu ne vas pas y passer la journée.

Yradio en pas français. Tu sais le traduire en français bien sûr ?
                      J’ai réussi à faire fonctionner le son de SGR. Tout est en français et cela semble bien marcher.

J’attends de tes nouvelles.

On n’est pas dans un état fasciste. Peut-être bientôt, il ne faut pas désespérer… Et puis moi je préfère les fromages.

Fraternité

Ch’Pol

PS : Les pièces jointes volumineuses peuvent être bloqué par ton FAI, par ton gestionnaire de messagerie (Orange fait cela chez une mémé) aussi. Il faut contrôler avec Gmail, au moins faire un test.

Member
                      Rantanplan

@ChPol,

SGR : la liste de lecture n’est pas à jour, il y a des liens morts, je crois.
                        YRadio : les listes de lecture sont dynamiques (interrogation d’un serveur). La traduction, un jour peut-être 🙂
                        Mais, j’ai remarqué qu’on écoute souvent les mêmes 3 ou 4 radios. Alors, on s’embête pour peu.
                        Une liste de lecture avec ces 3 ou 4 radios favorites et “roule ma poule”.
                        Personnellement, c’est ce que j’ai fait.

Le “lien qui va bien chez libre” (vraiment ?) : terminé avec succès ou qq’un d’autre.

Allez, c’est l’heure de la douche dans le jardin aux limaces.

Bonne soirée.

Fraternité Herr ChPol(izei) 🙂

Vive antiX !
                        Vive le Groland !

Member
                        ChPol

@Rantanplan

Une c… dans le potage

Il semble que chez moi la dernière modification sur slimski n’ait pas été enregistrée. Je ne sais pas si j’ai fait cette bêtise avant ou après avoir créé l’ISO.

Au cas où
                          Le poste s’arrête avant de charger slimski
                          Ctrl-C pour obtenir un login
                          demo pour le nom (clavier encore en anglais le m est à droite du n)
                          demo pour le mot de passe (idem)
                          startx (tape le a avec le q)
                          Tu obtiens le bureau.

En fait dans /etc/slimski.local.conf, à la fin de current_theme il doit y avoir antiXfr (ni defoult, ni antix)

Il y a une liste des thèmes de slimski que je dois trouver, car elle comporte encore les anciens noms.

Comment perdre une heure en faisant des travaux sans intérêt ?
                          Trop fort, j’ai trouvé du premier coup !

Avec toutes mes excuses si tu t’es déjà cassé les dents là-dessus.

Ch’Pol

Member
                          Rantanplan

@ChPol(enta), bonjour,

Pour moi, tout va pas bien :
                            Le démarrage commençait bien, puis…
                            kernel panic.
                            Fermez le ban !
                            (Sonnerie aux morts)
                            (Glas)
                            (De profundis)
                            Amen 😀

Je dois avoir une machine fasciste ;-p pourtant je l’ai dressée à coup de knout et de stages dans les mines de Silésie profonde, voire très profonde.
                            Les machines n’ont pas d’âme.
                            Et l’intelligence artificielle n’a aucun humour : c’est bien connu. L’hiha est très conne !

Je vais peut-être retentationner avec ton ISO, au cas où.

Pour l’instant, je me suis remis à DSL :
                            j’ai ajouter le fr pour Firefox.
                            Par contre le thème Firefox par défaut est inadapté : les options de la barre de menu sont illisibles (couleur de la police gris très sombre sur arrière-plan tout aussi sombre).

Je fais le tour de mes forums et je réessaye ton fork.

[EDIT 11:08 Même jour :
                            Nouvelle tentative, nouvel échec.]

Si tu t’appelais ChPoline, je te ferai la bise :-p mais tu t’appelles pas ChPoline : tant pis pour toi. Tu sais pas ce que tu perds (ou gagnes).

Fraternité virile.

• This reply was modified 3 weeks, 3 days ago by Rantanplan.

Vive antiX !
                            Vive le Groland !

Member
                            ChPol

@Rantanplan

Je vais refaire un essai en activant zram et en désactivant le fichier d’échange. Le noyau utilisé est le 5.10 standard. À part cela, je ne vois pas quoi faire.

Si cela ne fonctionne pas non plus, je crois que nos chemins vont se séparer là.

Pour DSL, dans Firefox il y a 3 thèmes utilisables par défaut. Clair, auto (?), sombre. Tu dois pouvoir les tester pour obtenir un contraste acceptable sans augmenter la taille du programme.

Fraternité même pour les Italiens

Ch’Pol

PS : J’aime bien la chronique sur Chat J’ai Lâché une Caisse.
                              Quand on pense qu’il va y avoir ces inepties en long, en large et en travers dans toutes les recherches Internet, Cela donne envie de pleurer.

Member
                              ChPol

@Rantanplan

J’ai fait des tests avec la série 4 des noyaux antiX. Avec ce noyau, je n’ai plus de Wi-Fi. Plus exactement, j’ai le même comportement qu’avec la DSL. Wi-Fi détecté, visible mais connexion impossible.
                                Avec la série 5, le pilote est créé en module wl et chargé ensuite. Je ne le retrouve pas dans le noyau 4. C’est dommage parce que l’occupation mémoire était encore plus basse.

En créant une nouvelle image ISO, j’obtiens cet avertissement que je n’avais pas remarqué auparavant :

isohybrid: Warning: more than 1024 cylinders: 1350
                                isohybrid: Not all BIOSes will be able to boot this device

Est-ce que tu sais si ta machine est concernée ?

Fraternitas mea

Ch’Pol

Member
                                Rantanplan

Avé Ch’Pol,

Est-ce que tu sais si ta machine est concernée ?

Et bien, pour tout dire, non, j’en sais fichtrement rien mon bon.

Bonne journée sous le soleil qui daigne nous visiter, enfin.

Adios amigo ! Caramba ! Viva Maria y Maria ! 😀

Vive antiX !
                                  Vive le Groland !

Viewing 15 posts - 16 through 30 (of 36 total)
                                • You must be logged in to reply to this topic.