Distribution Triton 9.0 en français

Forum Forums General Other Languages French Distribution Triton 9.0 en français

• This topic has 4 replies, 3 voices, and was last updated Mar 31-9:40 am by ChPol.
Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
  • Author
    Member
    ChPol

Il ne s’agit pas d’une dérivée d’antiX, même pas de Debian, mais d’une distribution francophone très soignée sur laquelle je suis tombé par hasard. C’est une Puppy Linux qui se lance assez lentement sur mon vieil ordinateur (usb 2 seulement). Elle fonctionne alors entièrement en mémoire (je pense) et elle est très agréable d’utilisation. Le bureau JWM est configurable avec un utilitaire complet, assez mignon et complètement traduit en français. Là aussi, un régal. C’est ce bureau que je cherchais, mais il ne semble pas exister en paquet Debian. Version 64 bits, noyau 6.1, Firefox, DeadBeef… elle a tout d’une grande. Et mon regard a été attiré par le nom d’un des participants, Rantanplan, traducteur infatigable qui a participé à l’aventure et permis d’empaqueter cette Triton 9.0 avec une bonne documentation française bien illustrée. La page pour une présentation complète et un petit essai si vous êtes curieux. (La version précédente, 32 bits date de 2023.)

Member
      Rantanplan

Bonjour cher Ch’Pol,

merci de faire l’écho de Triton-9.0 à laquelle j’ai participé pour qq tests et des traductions.

Petihar publie régulièrement des Triton depuis qq années maintenant.
        Si j’avais connu sa distribution plus tôt, probablement n’aurai-je pas utilisé Toutou Linux Slaxen 6.0.

Cette Triton-9.0, version 64bits s’appuie sur une autre Puppy BookWormpup64.
        Cependant, il y a des choses en moins et des en plus, comme par exemple une entrée menu vers la page des instances PrivateBin.
        Une des particularités des Triton est l’offre de chaînes francophones.
        Petihar, le papa des Triton, espère pouvoir tenir la liste des chaînes à jour, mais c’est un énorme travail.

On peut installer LibreOffice grâce à un clic et d’autres navigateurs internet de la même manière.

Triton 9.0 supporte les .appimages, entre autres.

Une distribution francophone, ça fait du bien et triple Hourra à Petihar.

Il y aura peut-être une suite, mais chut et patience jusqu’à l’année prochaîne.

Joyeuses Pâques mon cher Ch’Pol.

Fraternité francophone.

Vive antiX !
        Vive le Groland !

Member
        ChPol

J’ai été surpris par la finition de l’ensemble. J’avais fait un test d’une Puppy il y a quelques années et cela faisait un peu jouet pour enfant avec beaucoup d’anglais dans mon souvenir. Là c’est vraiment impeccable : le bureau avec les partitions à monter, les menus avec les catégories, même le jeu d’icônes. Je ne suis pas très sensible à l’argument TV, mais je suppose que pour certains, c’est important. Les programmes installés par défaut sont aussi des valeurs sûres.

Par contre, tu pourras faire le retour à ton collègue Petihar que le téléchargement sur Méga n’est pas génial. Je m’y suis repris à quatre fois avant d’arriver au bout : tout le monde n’a pas la fibre. Si c’était disponible sur un autre site, cela ne serait pas plus mal. (Et peut-être dire d’utiliser unebootin pour les Linuxiens qui ne viennent pas de la famille Toutou).

Joyeuses Pâques aussi à toi, Rantanplan.
          Comme les œufs sont deux fois plus chers cette année, il suffit d’en manger deux fois moins pour ne pas exploser le porte-monnaie !

Ch’Pol

Member
          Xunzi_23

Bonjour ChPol,
            permettez-moi de signaler que JWM est disponible pour Debian, comme il l’est depuis plusieurs versions. Comment l’installer :

https://linux-packages.com/debian-12-bookworm/package/jwm

Member
            ChPol

Bonjour Xunzi_23

J’utilise moi-même une antiX 23.1 runit, j’ai donc JWM installé par défaut et traduit en français. Ce n’est pas le bureau de départ mais on y passe très facilement par les menus dans antiX.

Je parlais ici d’un utilitaire de configuration de JWM, entièrement en français (probablement aussi dans d’autres langues), pour changer la position de la barre, sa largeur, le nombre de bureaux virtuels, les icônes, etc. C’est un outil vraiment très complet et qui permet de visualiser immédiatement les changements sur le bureau.
              Ce n’est pas JWMKit qui n’est pas traduit. Cela semble s’intituler dans cette distribution JWMDesk. Si vous avez une piste pour antiX Debian, je suis preneur.

Ch’Pol

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
            • You must be logged in to reply to this topic.