Documentation française

Forum Forums General Other Languages French Documentation française

• This topic has 701 replies, 9 voices, and was last updated Jul 19-2:50 pm by ChPol.
Viewing 15 posts - 256 through 270 (of 702 total)
  • Author
    Member
    Rantanplan

Halo la francophonie,

Je teste une présentation qui s’adapte aux grands écrans.

Même résultat que @Wallon

N’avez-vous pas des problèmes avec Pipewire?

Moi, aussi vieille bécane de la préhistoire (c’est une façon de parler)
      Pour l’utiliser, confirmes-tu qu’il suffit de l’activer et de redémarrer la session ?

Merci.

Vive antiX !
      Vive le Groland !

Member
      Wallon

Dans antix 23 Full, Pipewire est activé automatiquement.

Member
        ChPol

Cher Wallon
          Tu n’es pas le seul à avoir des problèmes avec Pipewire. J’ai lu, il y a un moment, des posts sur un son distordu ou absent avec ce serveur alors que alsa fonctionnait très bien (mais plus limité).
          Un tuto pour configurer proprement le service Pipewire et les extensions. Le titre est trompeur, c’est beaucoup plus général que cela.
          Pipewire and volumeicon startup proposed solution for antiX 23

@Rantanplan
          Suite à des manipulations hasardeuses j’ai perdu le Manuel d’utilisation de la version 3.40 au format odt. Si tu peux me redonner le lien. Désolé.

@Toute la francophonie et aux autres qui me lisent sûrement.

Un nouveau site sécurisé et plus rapide vient de sortir de terre : http://antix.go.yo.fr qui permet de retrouver le site brouillon d’il y a deux jours avec la date d’aujourd’hui et un petit cadenas !

Fantastique non !

Ch’Pol

• This reply was modified 10 months, 2 weeks ago by ChPol.
          Member
          Rantanplan

Ch’Pol, Wallon, (par ordre alphabétique, j’aurai pu faire par ordre anté-alphabétique : la prochaine fois ;-))

…de la version 3.40 au format odt.

C’est là : https://www.antixforum.com/wp-content/uploads/2022/09/mtpaint-v3.40-manuel-fr-FR.odt

Un nouveau site sécurisé et…

Bravo pour le travail accompli et le chemin parcouru.

Dans antix 23 Full, Pipewire est activé automatiquement.

De mon côté, rien remarqué dans le quotidien. Mais, j’ai un usage assez basique de l’informatique. Pas de jeu, pas de vidéo, très peu de musique…

Bonne route les cheminots (cheminot : celui qui chemine sur les chemins).

Fraternité, donc.

• This reply was modified 10 months, 2 weeks ago by Rantanplan.

Vive antiX !
            Vive le Groland !

Member
            ChPol

@Rantanplan
              Merci pour le lien.
              J’ai ajouté deux articles à relire. Conky technique dans Trucs et astuces : je sais que tu n’aimes pas mais c’était tout rédigé donc trop facile.
              Correcteur grammatical dans Programmes utiles. J’ai tellement galéré à l’intaller que je me suis dit que cela nécessitait bien une page.

J’ai fait ce que je voulais avec mon affichage pour grand écran. Il y a une colonne pour un petit écran (moi), deux pour du full HD, trois… Je me sui arrêté à cinq (cinq colonnes à la une, cela faisait un bon titre.) C’est pour un écran de 3660 points de large minimum. Si cela n’existe pas encore, cela va exister.
              J’ai mis cette nouvelle présentation sur les pages de Trucs et astuces si tu veux essayer. J’ai du refaire trois articles qui bavaient sur la colonne suivante. Chronophage tout cela ! Il aurait été plus malin de ma part de faire la présentation d’abord et tous les articles ensuite. Là je dois les reprendre un par un.

@Wallon
              J’ai un peu utilisé Grammalecte sur un ordinateur « normal ». Il a une fonction de détection des apostrophes droites avec remplacement par apostrophe typographique.
              Si tu veux essayer il y a un lien là pour l’installation sur antiX 23 full.

Bonne nuit francophonie (et les autres soyons pas chien)

Ch’Pol

Member
              Rantanplan

Salam haleikum tout le monde,

conky : ras
                grammalecte : titre page ok, mais article = “Petit problème…”. A priori facile à réparer pour pro come Ch’Pol.

Je connais grammalecte, un peu.
                Et LibreOffice aussi, un peu.

Et comme dit bien avant : “C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et c’est en bétonnant…” :-p

bon dimanche les francophones polyglottes de la glotte.

“Hareng tant plan”

Vive antiX !
                Vive le Groland !

Member
                ChPol

¡Hola Rantanplan!

Article sur Grammalecte débloqué : sorry sir !
                  C’est en bétonnant qu’on devient bétonneur et en se couchant tôt qu’on devient moins fatigué !

Si tu as toujours un grand écran, regardes un peu les pages dans Trucs et astuces, svp.

Good Sunday a todos

Ch’Pol

• This reply was modified 10 months, 1 week ago by ChPol.
                  Member
                  Rantanplan

Y a comme qui dirait une co(q)uille dans le potage.

Lorsque je clique sur “Correcteur…”, je me retrouve sur la page d’accueil du site et cela qqsoit le navigateur (FF ou Links).
                    Pas essayé avec Star X…

Ouaip, besoin de repos le Ch’Pol qui n’arrête pas :-)

apluche (les patates ? avec les harengs, c’est bon).

Harengs (tanplan pommes à l’huile)

Vive antiX !
                    Vive le Groland !

Member
                    Rantanplan

Si tu as toujours un grand écran, regardes un peu les pages dans Trucs et astuces, svp.

15,6″, est-ce considéré comme un grand écran ?

Conky technique dans Trucs et astuces : je sais que tu n’aimes pas

Jamais dit que j’aimais pas : je comprends pas, c’est pas pareil :-D

Si tu veux essayer il y a un lien là pour l’installation sur antiX 23 full.

Le lien aussi envoie sur la page d’accueil, pas sur Mars…sur Grammalecte :-D

Allez les bleus

Vive antiX !
                      Vive le Groland !

Member
                      Rantanplan

Ch’Pol,

Grammalecte : prop de corr’ (ou pas)
                        Normalement Libreoffice s’écrit LibreOffice, si tu veux tant mieux, si tu veux pas, tant pis. J’en f’rai pas une maladie :-D

“d’hortographe est souligné dés le début…” : remplacer “dés” par “dès”.

Dans lien, je pense que “rétablit” devrait s’écrire “rétabli”.

Voalah, jé relut komm gé pu. Noremallemant yapa d’hotre fôte :-D

bone soaret dent ta campanieu

Ciao tutti

Vive antiX !
                        Vive le Groland !

Member
                        ChPol

Hareng Tan

J’ai trifouillé dans les configurations du site et j’aurais pas dû faire ça. Je me suis retrouvé avec une page sans images, sans mise en page avec toutes les écritures à gauche les unes sous les autres et sans connexion. J’ai eu du mal à rétablir le bousin.
                          J’espère que cela n’a pas nuit à la fréquentation du site !!!
                          Je ne touche plus à rien sur cette page de configuration.
                          En bidouillant je suis tombé sur cette aide que je voulais te faire, comme quoi il faut se hâter lentement.

Écran de 15"
                          En fait c’était plus de la définition de l’écran que de la diagonale dont je parlais. Pour deux colonnes il faut 1920 × 1080. Sur une télé récente c’est plus ou moins la norme. Sur les ordinateurs récents, c’est courant. Si tu ne peux pas chez toi, tant pis, j’en f’rai pas une maladie. Tu veux ou tu veux pas ?
                          Également si tu utilises Chromium ou G. Chrome, en zoomant vers 80 % tu dois enclencher la multiplication des colonnes. Tu peux ou tu peux pas ?

Je n’arrive pas à écrire la suite de l’installation d’antiX. Le sujet a tendance à m’ennuyer un peu, beaucoup. Je suis intéressé par d’autres choses qui me trottent dans la tête. Il y a énormément d’explications à donner sur mc par exemple. IceWM est aussi un bon sujet avec la série d’utilitaires antiX dédiés. Netpro devrait aussi sortir de l’ombre. La partie qu’on a rédigé sur Alsa est en partie obsolète à cause de l’adoption, inattendue pour moi, de Pipewire. Je n’aime pas ces surcouches, j’étais venu sur antiX parce qu’elles n’étaient pas utilisées. S’il y avait un fork d’antiX sans ce machin, j’y passerais tout de suite. Pour moi, c’est une mauvaise direction qui est prise avec le compositeur.

Merci pour tes relectures et ta patience

Il y a effectivement des poils dans le potage : c’est dur à avaler.
                          Attention aux indigestions

Ch’Pol

Member
                          Rantanplan

Ch’Pol(ux, où est Castor ?),

Bon sérieusement pour changer. Pour changer de quoi ? J’en sais fichtre rien.

Ta maman t’a pourtant bien dit quand tu étais petit “Arrête donc de mett’e tes doigts partout !” (la mienne me dit encore ça, mais moi, j’ai 8 ans. Je découvre encore le monde.) :-p

Écran : j’arrive bien à enclencher les deux, trois, quatre, cinq colonnes à la Une, non mais. Bon avec mon écran de pauvre, c’est pas très lisible. Mais, le fait est qu’il y a bien 5 colonnes etc. (testé avec Palemonn 32 bits sur une autre distribution Linux).

“Je n’arrive pas…” Un moment donné, on en a un peu assez et à deux, trois, c’est pas assez de monde. Bon, on est deux, mais de qualité supérieure, mais quand même. Je ne compte pas Wallon : il est hors concours et nous filerait des complexes :-D

Merci pour l’aide que tu voulais me faire, et que tu viens de me signaler par un lien d’amitié (ça va sans dire).

Enfin, pour la fréquentation du site : c’est passé aux “z’infos” nationules “Panique chez les utilisateurs francophones d’antiX. Leur site ne répond plus.” Du coup, y a le mec de la chose publique qu’a causé pour rassurer les amerlocks : “Nos experts travaillent d’arrache-pied.”
                            Et pis, la situation est redevenue normale :-D :-D
                            Enfin pas tout à fait, la Terre en a tremblé au Maroc marocain.

Allez mon Ch’Pol
                            À bientôt

Amitiés antiXiennes

• This reply was modified 10 months, 1 week ago by Rantanplan.

Vive antiX !
                            Vive le Groland !

Member
                            ChPol

Allô Rantanplan ?

Assieds-toi. Il faut que tu apprennes la terrible nouvelle : Castor est mort et erre en enfer. (Et puis cela fait un moment en plus. Tu pourrais te tenir au courant.)

Ceci dit, je viens de finir d’appliquer la nouvelle mise en page à toutes les pages du site. Il y a juste quelques pages d’introduction qui ont besoin d’un format plus large et Boot params que je ne peux pas refaire. Mais ils gardent la même présentation. Pour les colonnes j’ai placé les sauts de page jusqu’à trois colonnes avec Firefox pour éviter les coupures incohérentes. Bref, personne ne le voit mais c’est fait.

En allant sur la page Plan du site j’ai compté plus de quatre-vingts articles : on n’a même pas fêté cela. Les traditions se perdent !

Ton avis sur la présentation de la page antiX par fonctions ? J’ai eu du mal à la rétrécir.

Si tu vois quelque chose qui cloche, un poil dans le potage…

À la prochaine fois, si vous le voulez bien ! (Clap, clap, clap)

Ch’Pol

Member
                              Rantanplan

Ch’Pol,

bonne idée le lien “Plan du site”.

Antix par fonction : l’idée est bonne. Toutefois, “Y a un truc Gérard Majasque” :-D
                                Il faut garder la lecture verticale, il reste néanmoins un petit truc à améliorer (l’espace entre les deux “colonnes” ? – enfin qqchose de cet ordre, me semble-t-il).

Voulez-vous tenter le banco ?
                                Banco ! Banco ! Banco !
                                Allons pour le banco…
                                Ouais, bravo, (clap clap clap et fin).

T’Ch’o le Ch’Pol.

Vive antiX !
                                Vive le Groland !

Member
                                ChPol

Aloha

AntiX par fonctions ? Est-ce que c’est mieux ici ?
                                  Ce sont des images, je n’arrive pas avec des lettres à obtenir quelque chose de fin : Firefox me fait de gros pâtés.

@peluches

Ch’Pol

Viewing 15 posts - 256 through 270 (of 702 total)
                                • You must be logged in to reply to this topic.