Documentation française

Forum Forums General Other Languages French Documentation française

• This topic has 701 replies, 9 voices, and was last updated Jul 19-2:50 pm by ChPol.
Viewing 15 posts - 31 through 45 (of 702 total)
  • Author
    Member
    ChPol

@PPC
      Notre but commun étant de réaliser une documentation française, cela m’a beaucoup amusé d’avoir à faire une fiche qui demandait tout simplement de consulter la documentation anglaise. Je ne pense pas que rantanplan se vexe pour si peu ! Rantanplan fait un gros travail de traduction avec de nombreuses copies d”écran et c’est moi qui suis en train d’accumuler du retard.
      Un exemple du travail réalisé : site brouillon
      Je garde tes suggestions sous le coude, quand j’aurai un peu de temps de rédaction devant moi. Elles sont très intéressantes et je t’en remercie. Et je suis d’accord avec toi, proposer un lien vers une documentation complète est une bonne idée même si elle est en Anglais. Mais les Français sont assez peu doués pour les langues…
      Pour l’instant je réapprends à coder quelques pages en html et cela ne revient pas si facilement. J’ai cinq pages préparées par rantanplan plus deux pages en cours de rédaction.

Cordialement

Ch’Pol

Member
      Rantanplan

Bonjour tout le monde,

Dans un ordre, mais je ne sais pas lequel :

– personne n’est en retard : on n’a pas de planning ;
        – montage périphérique avec Rox-Filer : il faut utiliser Rox-Filer icône rouge dans menu antiX > Applications > Système > 1er Rox-Filer dans la liste (pour antiX 21 Grup Yorum 32 bits full). En fermant la fenêtre, cliques sur “Pas de changement”, sinon tu as deviné ce qui va se passer ;
        – zzzFM, je ne fais ni pire, ni mieux que fr.wikipedia, ou autres ;-) Et je suis d’accord avec PPC, na :-p
        – je ne suis pas vexé, mais je boude, ça t’apprendras :-p
        – en fait, il y a 9 pages livrées et 3 jointes à cette réponse, soit 12 en tout oh lala…:-D
        – lorsqu’une application n’est pas localisée, je ne joins pas d’images et t’invite à les récupérer sur la FAQ.

Documentation déjà en français
        Ci-dessous la liste et les liens de la doc déjà en français.
        Tu vois ce qu’il est possible de faire, si tu veux en faire qqchose.
        La liste :

Le terminal de PPC
          https://www.antixforum.com/forums/topic/tutos-de-ppc-le-terminal-les-bureaux-antix/
          Lecteur multimédia MPV
          https://www.antixforum.com/forums/topic/tutos-de-ppc-le-terminal-les-bureaux-antix/
          applis méconnues d’antiX
          bien utiliser le forum antiX
          installer des applications et des logiciels dans antiX v2020
          liste des comment faire pour débutants (ou liste synthétique des comment faire pour débutants)
          partager un dossier sur réseau local avec Samba
          tester et installer antiX
          https://www.antixforum.com/forums/topic/des-tutos-de-ppc-en-francais/

Les livraisons du jour :

droopy : mes problèmes sont réglés en partie. Les solutions sont dans le fichier. Dans le fichier texte, il persiste qq apostrophes de code (càd apostrophe droite et non pas apostrophe typographique) puisqu’il s’agit bien de code. S’l faut corriger, eh ben corrige ;-) Testé droopy en localhost et en réseau local derrière une box et ça fonctionne. Par contre pas réussi à me connecter via Internet, pas encore.
          network-check-antix
          wingrid

Normalement, les apostrophes ont été traitées (sauf dans droopy car il y a du code). Mais, tes yeux ne seront pas de trop pour cribler mes errances.

Ton site avance bien : beau travail et prends ton temps.

“Hasta la vista baby” in Terminantor

sinon
        Fraternité.

• This reply was modified 1 year ago by Rantanplan.

Vive antiX !
        Vive le Groland !

Member
        ChPol

@rantanplan
          Pas de planning… C’est juste mais si je ne m’en donne pas un, je serai gâteux avant que cela prenne seulement forme.
          zzzfm si on n’a rien à dire ben on ne va rien écrire ! (Pratique, plus court). Je ne m’en sers pas du tout même si c’est le gestionnaire par défaut maintenant. J’aime les petites fenêtres de rox.
          pas d’image : je récupère la version anglaise. Compris. Mais tes copies en PNG sont bien meilleures et permettent des retouches à l’infini.

Je pense compléter cette rubrique Programmes et ensuite faire une rubrique Trucs et astuces ou Questions – réponses. Il faudrait trouver un classement facile et rapide à consulter même si la recherche du site marche très bien.

À relire : j’ai terminé la page présentation et la page Gestionnaire des utilisateurs (ajouté quelques commentaires).
          J’ai ajouté une flèche pour « remonter » sur les pages un peu longues.

Je vais essayer d’installer une VM pour continuer la rédaction de l’installation d’antiX. Avoir des copies d’écran pour la configuration avant le démarrage, je ne vois pas d’autre solution.

Désolé que tu boudes

Fraternité quoi !

Ch’Pol

• This reply was modified 1 year ago by ChPol.
          Member
          Rantanplan

“Pas de planning…” : on est tous pareils, si on ne se bouscule pas, on stationne.

J’ai vu tes ajouts utiles.

Pour droopy, ça fonctionne enfin et du tonnerre. Je suis très Rantanplan : j’avais mal configuré la box tout simplement. Je viens de faire un test avec un téléphone plus intelligent que moi et le transfert du téléphone vers antiX est couronné de succès.
            Je dois encore vérifier une chose à froid demain ou après.

Je vais tâcher de regarder fluxbox et traduire, si j’y comprends qqchose. Pas Rantanplan pour rien ! :-(

Je te laisse conky, qu’t’adores : j’ai vu des contributions. Et moi, c’est un truc que j’entrave pas.

Et oui,je boude, je boude, je boude, hein !

Fraternité quand même quoi :-))

Vive antiX !
            Vive le Groland !

Member
            ChPol

J’ai ajouté Wingrid, fait 2 fois à cause de ces p…s d’orages ! (Je ne sais pas si la censure puritaine fonctionne aussi sur ce site pour le Français, dans le doute…)

N’hésites pas à critiquer ma mise en page si tu trouves des incohérences et à corriger mes fautes d’orthographe ou mes doublettes (avec mon pad je fais des copiés – collés plus vite que mon ombre).

Je ferai conky, pas de problèmes. Ce n’est pas ma passion mais cela intéresse les gens. Moi il n’y a rien sur mon bureau : pas d’icônes, pas de conky.

Fraternité

Ch’Pol

Member
              Rantanplan

Bonjour tout le monde,

Wingrid est bien sur le site, mais impossible de consulter le sujet. Peut-être suis-je trop impatient ?

2 livraisons :

fluxbox
                    un bureau dépouillé comme je les aime. Il a fallu faire le traduction pour le découvrir.
                      screenlight

Pour droopy, peux-tu attendre avant de le mettre sur le site brouillon ? J’ai pas encore fait le test à froid. Je dois vérifier s’il faut installer ou non python-is-python3.

Fraternité Ch’Pol

Vive antiX !
                    Vive le Groland !

Member
                    PPC

Once again- sorry for intruding (and speaking in English) – I try to skim some of this documentation, and I read the one about fluxbox because of this: on antix-23, fluxbox will come with a “menu” and “show desktop” “buttons” on the toolbar. The latest fluxbox that antiX has installed does allow for “text quick launchers”, so I added these 2 very essential ones to the template toolbar file fluxbox uses. You may want to add that information to the documentation.
                      Also, you may want to add this info, on the section about finding files: clicking zzzfm’s “magnifying glass” icon on the upper right (that by default lets users search on the home folder, or any other drive they select). There’s a menu entry for zzzfm’s file finder- but users do have to select where they want to search for the file (currently, unlike when users click the search icon in zzzfm’s toolbar, no default place to search is pre-selected).
                      Yes, the official antiX English documentation should be updated to include all this info…

P.

Member
                      ChPol

@rantanplan
                        Désolé pour Wingrid, j’étais en train de mettre la flèche en bas sur la page que j’avais oubliée.
                        Tu peux aussi tester network-check-antix.

J’essaie de mettre des mots clés pour la recherche sur le site. Peux-tu tester quelques recherches pour voir si cela fonctionne de manière logique. Par exemple pour Gestionnaire des utilisateurs, si tu cherches groupe ou sauvegarde, tu tombes dessus. Là il faudrait ajouter des mots importants oubliés.

Fraternité

Ch’Pol

Member
                        ChPol

@PPC
                          Nous savons l’énorme travail que vous effectuez pour antiX, vous ne nous dérangez jamais surtout pour nous donner de précieuses informations.
                          Je vais installer une session de test pour voir comment fonctionnent Fluxbox et JWM sans polluer ma session de travail que j’aime bien comme cela. Il est toujours difficile de parler de choses qu’on ne connaît pas. Nous avons décidé de ne traduire que les pages qui nous semblent indispensables (les documents anglais sont très copieux) et d’ajouter ensuite des sujets qui nous intéressent toujours à propos d’antiX bien sûr. Les trois bureaux d’antiX en font partie.
                          N’hésitez pas à intervenir quand vous voulez.

Cordialement

Ch’pol

@PPC
                          Sabemos o enorme trabalho que faz para o antiX, nunca nos incomoda, especialmente quando nos dá informações valiosas.
                          Vou fazer uma sessão de teste para ver como funcionam o Fluxbox e o JWM, sem poluir a minha sessão de trabalho, que gosto de como está. É sempre difícil falar de coisas que não conhecemos. Decidimos traduzir apenas as páginas que nos parecem essenciais (os documentos em inglês são muito abundantes) e depois acrescentar assuntos que ainda nos interessam, sobre o antiX, claro. Estes incluem os três escritórios do antiX.
                          Por favor, sintam-se à vontade para contribuir em qualquer altura.

Com os melhores cumprimentos

Ch’Pol

Member
                          Rantanplan

Ch’Pol, PPC,

Merci à PPC de prendre le temps de regarder ce qui se passe.

Ch’Pol : à propos de fluxbox, je suis en antiX 21 et toi en antiX 23 si j’ai bien compris.
                            Pourras-tu adapter la traduction à ce que tu verras sur ton poste, notamment les chemins vers les menus.

En prime, deux livraisons et une mise à jour :
                            streamlight (qui ne fonctionne pas chez moi, mais ça m’étonne à peine)
                            jwm (bureau). Peut-être que PPC aura des choses à nous apprendre.
                            droopy_v2 : a priori, le fichier python-is-python3 n’est pas utile. Mais, j’ai fait un lien symbolique vers Python3. Je suis preneur d’un retour d’utilisation de ta part (quand tu pourras, bien sûr).

Vu le site brouillon qui n’est pas si brouillon ;-)

Une suggestion à prendre ou pas et ça me vexera pas :-) :
                            Dans les avertissements, pour plus tard, indiquer que les programmes ont été décrits à partir d’antiX 21 et suivants et qu’il peut y avoir des disparités par rapport à la version utilisée par le lecteur.

Continue bien.

Fraternité.

Vive antiX !
                            Vive le Groland !

Member
                            PPC

jwm (bureau). Peut-être que PPC aura des choses à nous apprendre.

Only one thing – there is, in antiX-23, a GUI to add/remove quicklaunchers to JWM’s toolbar (that also works in IceWM)- app-select. Run app-select, right click the application you want to add to jwm’s toolbar and select the option to send it to the toolbar. It will appear right next to the menu, on the left side of the toolbar.
                              Since I’m not currently a jwm user, that’ about all the information I can give you about this window manager.

It’s never enough to state that app-select, although not starting instantly on very old computers is almost the ideal application launcher- allowing not only to search for the application you want to launch, but also placing (or removing) a launcher for it on the toolbar (on icewm and jwm) or the Personal menu (on all 3 window managers). It also allows the possibility of creating a desktop icon for that application (I choose not to include the possibility to remove that icon from app-select, because the user can simply select the desktop icon and delete it manually- it’s faster than using app-select).
                              I tend to think about app-select as being part of the menu – adding so many features to it, other than simply searching for apps. Dave already made efforts to make is as fast as possible starting up. Even so, on my most powerful device, it takes about 1 second for it to open- 1 second is nothing, if you want to open a GUI to manage toolbar and menu items… but it seems like forever, if you expect the search functionality to be part of the menu.

Edit: A “desktop” feature that I think tends to be overlooked is the “Personal Menu”. I usually explain that the “Personal Menu” is equivalent to “Pinned/Favorite Apps” in Windows. Before, it lacked an uniform GUI, that was easy to use. Now you can simply add/remove entries to the Personal Menu using app-select (in antiX-23).
                              I did write a GUI to manage the Personal Menu under IceWM. That GUI is now a bit irrelevant, since app-select does the same, allowing to search by name or description of the application to be managed.
                              This means that, in antiX (23) we have about the same features Windows users expect:
                              – a menu with a “search” feature, using app-select (on all 3 window managers).
                              – Pinned/Favorite apps, easily edited from app-select (on all 3 window managers).
                              – Recent files – directly from IcewM menu, or always, from zzzfm’s menu.
                              – An “(all) Applications” list, organized by category. To see an alphabetical list of (almost) all available applications, use app-select.

Icewm, being the default “desktop”, even has a GUI to manage the most essential features, so users have no need to edit manually it’s config file, unless they want to perform very unusual changes…

It’s about all the general advices I can provide, about jwm and antiX in general.

P.

• This reply was modified 1 year ago by PPC.
                              • This reply was modified 1 year ago by PPC.
                              Member
                              Rantanplan

PPC
                                Merci pour ces précisions que Ch’Pol pourra intégrer dans la traduction à sa disposition.
                                Il pourra voir les améliorations apportées par antiX 23.
                                Oui, ça simplifie la vie des utilisateurs finaux dont je fais partie.

2 livraisons :
                                installation frugale (ce n’est pas du pas-à-pas)
                                remastérisation : il y a des images en français et d’autres à récupérer sur la FAQ (ben oui, j’ai pas mené la remastérisation jusqu’au bout trop long et pas sûr que ma machine apprécie la danse.

Bonne continuation à vous deux.

Fraternité !

Vive antiX !
                                Vive le Groland !

Member
                                Rantanplan

Bonjour la compagnie,

4 livraisons :

ROX :
                                  dans le fichier texte, ligne 86 à 96 marquées comme non applicable à ma version antiX (antiX 21). À voir si de ton côté, il y a correspondance.

icewm :
                                  ligne 530 marquée : je ne trouve pas iceapp. Et toi ?

Connectshares :
                                  Je n’ai jamais rien compris aux partages et je n’ai jamais approfondi non plus.
                                  Dans les menus, je n’ai pas trouvé connectshares comme décrit dans le tuto dans les FAQ. Par contre, je trouve bien Disconnect… et Configuration de connectshares. Pour connectshares, je n’ai que le fichier bash. (lignes 195 et 267).

pwgen :
                                  il ne fait pas partie des FAQ.

Pour les traductions des FAQ, je n’irai pas plus loin.
                                  En effet, pas assez de connaissance sur ces sujets :
                                  persistence ;
                                  les 1-to-1… ;
                                  SSH conduit ;
                                  Boot params (peut-être je ferai si j’ai le courage).

Voilà mon cher Ch’Pol.

Je te souhaite un bon défilé demain et danse bien au bal des pom-pom, des pompiers :-)

Bon courage pour la suite.

Fraternité.

Vive antiX !
                                  Vive le Groland !

Member
                                  ChPol

Salut,

icewm :
                                    ligne 530 marquée : je ne trouve pas iceapp. Et toi ?

Pas plus, ni sur mon poste, ni dans les programmes à installer. J’enlèverai cette partie.
                                    J’ai connectshare. Je m’en suis déjà servi avec un mini-serveur. Par contre je n’ai pas réussi à faire la configuration avec l’outil proposé : je l’ai faite à la main. Je m’en occuperai plus tard.
                                    1 to 1 voice : un espèce de téléphone crypté, on s’en occupera avant les attentats…
                                    1 to 1 assistance : une prise de contrôle à distance pour aider ses parents dépassés par l’informatique. Tu ne veux pas aider ta vieille mère ?
                                    ssh conduit : je connais ssh, le reste me semble très particulier. On verra.

Je suis sur ISO Snapshot. J’ai cherché de la documentation hors la FAQ. Je n’ai rien trouvé. Par contre il y a des explications dans le fichier de configuration qui sont pertinentes.
                                    Votre mission si vous l’acceptez. Traduire le fichier /etc/iso-snapshot.conf
                                    Il n’y a pas le feu au lac !

La moitié de ce qu’il me reste à faire en PJ.

Pour pwgen, je ne l’ai pas dans ma configuration. Tu l’as toi ? Ou on fait une autre rubrique « Programmes utiles » ?

«…la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas. Je ne fais pourtant de tord à personne, en n’écoutant pas le clairon qui sonne…”

Fraternité

Ch’Pol

Attachments:
                                    Member
                                    Wallon

Je souhaite une bonne fête nationale à tous les français.
                                      Attention, les villes belges proches de la frontière ont reçu l’ordre des bourgmestres (un arrêté communal) de ne pas vendre des feux d’artifice aux français.
                                      Les belges peuvent vendre des armes à l’Ukraine mais pas des feux d’artifice aux français!
                                      Toute la complexité de notre société!

Pour en revenir à antiX, il faudrait faire une petite note sur l’utilisation de Wingrid et la compatibilité des claviers Azerty.

Depuis la version 3.4.0 d’IceWM, il faut modifier les raccourcis clavier qui utilisent un chiffre de la première rangée du clavier alphabétique. Il faut ajouter le mot « Shift ». Par ex.; « Ctrl+Shift+1 ».

Ceci est uniquement valable pour IceWM, car les raccourcis clavier « Ctrl+chiffre » fonctionnent encore pour FluxBox et JWM. J’attire votre attention que ces 2 derniers gestionnaires (FluxBox et JWM) utilisent la position de la touche comme si le clavier Azerty était un clavier Querty. Ils ne reconnaissent pas véritablement le chiffre 1 comme si c’était 1.

Viewing 15 posts - 31 through 45 (of 702 total)
                                    • You must be logged in to reply to this topic.