Documentation française

Forum Forums General Other Languages French Documentation française

• This topic has 702 replies, 9 voices, and was last updated Jul 20-3:52 am by Rantanplan.
Viewing 15 posts - 646 through 660 (of 703 total)
  • Author
    Member
    Rantanplan

@ChPol qui a de l’eau sur le visage,

Très bien ton article dans le sujet “Documentation française pour antiX”.

Je viens de trouver une autre fonctionnalité de XMMS que peut-être avais-tu déjà observée.
      XMMS permet d’enregistrer le flux joué.
      Bon, c’est pas de l’enregistrement à la volée.
      Il faut préparer son coup, mais en tout cas, ça fonctionne.
      A priori, il n’accepte que les flux en mp3, mais je dois vérifier avec antiX, parce qu’en ce moment je vagabonde avec DSL et je signale des petits trucs à corriger. Le chef de projet répond à chaque fois : c’est sympa.

Pour XMMS, je sais qu’il te plaît pas beaucoup, énormément, à la folie (pourtant il est tout beau, tout mignon :-)).
      Donc, lecteur ouvert, url copiée là où il faut, mais lecture non lancée.
      Tu fais <Ctrl><p>,
      puis, dans l’onglet E/S Audio, cartouche Greffons, tu cliques sur Lecteur de MPEG… qui active le bouton Configurer,
      cliques sur le bouton Configurer qui ouvre une boîte de dialogue (j’ai failli écrire bîte :-D),
      cliques sur l’onglet Flux et va en bas de la fenêtre, cartouche Enregistrer le flux sur le disque,
      cliques sur le bouton Enregistrer le flux sur le disque,
      modifie ou non le chemin vers le lien d’enregistrement,
      fermes les boîtes en cliquant sur OK,
      lances la lecture du flux.
      Pour arrêter l’enregistrement, cliques sur le bouton STOP du lecteur.
      Et voilà, le fichier est là où tu as demandé qu’il soit.

Tournée de genièvre du père Alphonse !

Bonne fête au papa.

Fraternité.

Vive antiX !
      Vive le Groland !

Member
      ChPol

@Rantanplan

J’avais envie de faire un sujet par mois (topic) pour donner les nouveaux articles publiés. Dans le genre :

Juin 2014 : documentations sur XMMS et un coffre-fort de mots de passe
        XMMS, petit lecteur audio installé par défaut dans antiX, a des ressources cachées, en
        particulier pour la lecture de flux Internet. Si vous avez des micro-coupures lorsque
        vous écoutez votre radio favorite ou si vous ne savez pas comment utiliser XMMS pour
        écouter une radio Internet, ces deux paragraphes vous intéressent. Vous trouverez
        aussi des listes thématiques m3u pour faire des tests (ou plus si affinités). Il y a
        environ trois cents radios diffusant du Country, du Métal, de la Soul…
        C’est évidemment <strong>dans la page de XMMS</strong>.
        Notre rédacteur favori, ne reculant devant aucun sacrifice, nous livre son secret de
        fabrication pour <strong>un coffre-fort de mots de passe</strong> fabriqué entièrement
         à la main, sans programmes annexes. Bien entendu, toutes les précautions sont prises
        pour que la sécurité de l'ensemble ne soit jamais compromise.
        C'est dans la <strong>documentation française d'antiX</strong>

En recherchant un ancien post, je me suis rendu compte que pour quelqu’un qui venait de s’inscrire (on ne sait pas, il doit y en avoir), il était très dur de trouver un sujet. En plaçant le sujet dans le titre, cela devrait être plus facile pour les Francophones qui regardent la rubrique française. Tu me dis ce que tu en penses…

Nouvelle page création d’un coffre-fort de mots de passe à relire quand tu peux. J’ai un peu modifié le texte pour que la démarche soit plus claire. Tu dois être attentif à ce que je n’ai pas introduit de bêtises.

Je te confirme que quand tu poses une question et qu’on te répond, C’est très agréable. Comme tu es le seul à me répondre sur le forum, j’en arrive à me dire que ce n’est pas la peine de poser une question ou de créer un nouveau sujet sans réponse. Avec l’âge, il faut s’économiser.

Fraternité

Ch’Pol

PS : J’aime bien ton idée de rehausser le mur de l’Atlantique, cela me fait rire tout seul.

• This reply was modified 1 month ago by ChPol.
        Member
        Rantanplan

@ChPol qui a de l’humour et ça me plaît,

le coffre-fort : j’ai dû regarder trop vite, car la page n’est pas accessible. J’irai donc un peu plus tard.

Ton idée d’article mensuel me paraît plus que bonne : j’adhère sans réserve.

Pour que tu saches pourquoi tu as l’eau de la pluie dans les yeux, je t’invite à lire (il y a une erreur, à toi de la trouver) :
          https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/legislatives-serge-klarsfeld-voterait-pour-le-rn-face-au-nouveau-front-populaire-20240616
          et il n’est pas le seul de sa confession à le confesser, paraît-il.
          Heureusement, il y a Jean-Claude Grumberg et sûr qu’il y en a d’autres.
          On vit une époque formidable.

Pour le mur de l’Atlantique, tu pourras bientôt postuler pour le poste de directeur de l’organisation Todt, du nom du Grand Architecte du même nom (NDR à l’attention de ceux qui en manque cruellement : c’est de l’humour.)

Alors ofinn zerbes Camarade.

Fraternité.

• This reply was modified 1 month ago by Rantanplan.

Vive antiX !
          Vive le Groland !

Member
          Rantanplan

Guten Tag Herr Doktor @ChPol

Après lektureu du govre-fort à mots de pass, voizi meine propodzitsionnes de correktsionne en pj.

La numérotation dans le doc. suit celle de l’article.

Ponneu lektoureu, mein Freund.

Fraternité !

Vive antiX !
            Vive le Groland !

Member
            ChPol

@Raantanplan

Toutes les corrections sont appliquées pour Coffre-fort (j’espère). Merci pour la relecture.
              J’ai fait ce que j’ai pu pour la mise en page sur plusieurs lignes.

Aux fines herbes, mein Kamerad !

Fraternité

Ch’Pol

Member
              Rantanplan

Heil @ChPol,

Grâce, ou à cause, de DSL, j’ai redécouvert Zathura.
                Ça m’a donné envie de le faire (re)découvrir à mes contemporains.

En bas, dans le conteneur, l’article avec les apostrophes de code et un .pdf à inclure dans l’article, si tu publies.

Bonne journée sous le soleil (dommage qu’il y ait les nuages entre lui et nous !).

Fraternité ! Teufel !

Attachments:

Vive antiX !
                Vive le Groland !

Member
                ChPol

@Rantanplan

Je ne sais pas si tu as entendu, mais la mère de Kolenka (le batteur), a fait une intervention pour dire que c’était de la folie de se ranger du côté du RN. Et plusieurs historiens ont dit qu’ils hallucinaient en entendant que des Juifs pouvaient faire confiance au RN plutôt qu’à la gauche. Pour eux aussi, on vit une époque formidable !

Revenons à nos moutonsss.
                  Je me disais que cela serait bien de donner des conseils pour utiliser les bons programmes et les bonnes techniques à un utilisateur de vieil ordinateur. Zathuzorba pourrait entrer dans cette lignée. J’ai quelques idées pour faire un premier jet, mais je ne suis pas assez compétent pour le faire en entier. Et puis j’ai un ordinateur qui n’est pas si vieux que cela. Est-ce que tu serais d’accord pour faire ce texte à quatre mains ? Je fais un brouillon, tu complètes-corriges, éventuellement on recommence le cycle. On a tout le temps devant nous (surtout toi, gamin).

En voulant faire de la place, j’ai bousillé mon bureau IceWM (menus coupés, à moitié en anglais). Je suis donc sur JWM qui n’est pas spécialement beau, mais qui me semble beaucoup plus réactif. Si je ne fais pas attention, j’ouvre deux fenêtres au lieu d’une. Cela serait une première pierre…

Fraternité ! Mitfühlender Lagergefangener!

PS : Je trouve que pour un garçon de ton âge, tu manques beaucoup le collège ou que tu es vraiment distrait en cours. Tu le regretteras sûrement plus tard !

Member
                  Rantanplan

@ChPol,

Oui, Ginette est qq de bien et qui sait ce qu’est un Lager, l’autre aussi sait ce que c’est, bien la peine qu’il ait chassé le na de zi avec sa moitié pour en arriver là.

Donc, nos moutonssss vont bien, ils grossissent à vue d’oeil tellement ils se goinfrent d’herbe grasse et juteuse.

Andiamo pour le texte à 4 pinces.

Le ménage de printemps, c’est au début du printemps : voilà ce qui arrive quand on veut rattraper le temps perdu à révasser en regardant passer les belles pépés aux yeux de biches. Ton meilleur ami, c’est ton chien, comme disait Brel. Et pis, vlan, on renie son Médor pour une midinette à la truffe fraîche.

L’école finie pour cette année. Les grands passent leurs exam et à nous les mioches, on fout une paix royale.
                    “J’ai douze ans,
                    Je sais que c’est pas vrai,
                    Mais j’dis qu’j’ai douz’ans…”
                    Vas-y Alain
                    Chauffe Marcel…

Camarade co-détenu, fraternité en attendant l’ouverture des portes du pénitentier !

Vive antiX !
                    Vive le Groland !

Member
                    ChPol

@Rantanplan

Un premier jet, joint juste maintenant, sans consulter Julie, ni Josette, ni même Ginette !
                      Après réflexion, il serait plus sage de faire un article en deux parties, car sinon cela va être très long.

Rien à voir mais comme on est en été, ce n’est plus la peine de dire que le printemps est pourri…

Camarade co-détenu, fraternité en attendant l’ouverture des portes du pénitentier !

Sans vouloir être rabat-joie, j’ai l’impression que les portes se ferment.

Fraternité y tout !

Ch’Pol

PS : Au secours, il y a des gens qui bêlent sous ma fenêtre !

Attachments:
                      Member
                      Rantanplan

@ChPol le pouète de la pluie et du soleil quand il voudra bien se montrer,

merci pour le brouillon sur lequel, a priori, je n’ai rien à ajouter avant la ligne “à toi…”. :-)
                        Si je devais y mettre un peu de “désordre”, je le signalerai d’une manière ou d’une autre.

En attendant que je me commette (de Haley ? si c’est le cas faudra patienter), j’ai trouvé qq petits trucs pour la lecture et/ou le traitement audio.

Tu peux aller voir, dans un terminal :
                        vcut : ne fonctionne qu’avec les fichiers au format .ogg. Syntaxe suggérée : vcut fichier_source.ogg avant.ogg apres.ogg +[point_de_coupure_en_secondes]. Testé : c’est rapide et bluffant.
                        ogg123 : lit les fichiers ogg, évidemment, mais aussi les flac et speex. Testé avec ogg et flac.
                        mp3blaster : lui, lit les mp3, tu t’en serais douté malin comme t’es :-P mais aussi, et c’est une bonne nouvelle, les ogg et les wav. Il pourrait convertir les mp3 en wav (pas testé). De temps en temps, il faut activer les touches <Ctrl><l> afin de rafraîchir l’écran. Je te suggère la commande mp3blaster [chemin_vers_un_repertoire_avec_des_mp3], même si on peut le faire, bien sûr, depuis l’interface du terminal. Testé la lecture des mp3, ogg et wav. Chez moi, le réglage du volume depuis l’interface ne fonctionne pas, peut-être à cause de pipewire qui n’est pas activé (à tester).

Je vais voir pour allonger ton texte brouillon.

Bonne journée sous le soleil et les nuages.
                        Après le printemps pourri, un été itou ?

Fraternité et espérance !

Vive antiX !
                        Vive le Groland !

Member
                        ChPol

@Rantanplan

Les bêlements sous ma fenêtre m’ont un peu perturbé hier, et j’ai oublié une partie de ce que je voulais dire.

Pour les services, ce n’est pas vraiment ma spécialité et si tu en connais un non cité, ne te prives pas.

Pour les programmes, j’ai commencé Internet, mais la suite est aussi à faire, LibreOffice → Abiword, XMMS, moc, mpv… mais j’étais bloqué par cette partie avec la lecture de vidéos YouTube (ce n’est absolument pas mon truc).

Pour l’audio, j’ai aussi trouvé playmusic qui se trouve dans les exemples de gtkdialog et qui gère le mp3, le vog et d’autres. Environ 10 Mo lancé et en lecture : interface minimale et facile à comprendre, traduction en français possible. moc est aussi capable de lire une Web radio.

Avec tous ces petits programmes, peut-être une idée d’article ?

Vu le soleil un instant = une journée qui commence un peu mieux

Fraternité

Ch’Pol

PS : Dans la configuration de playmusic, on trouve cela :
                          mp3=mpg123 -q
                          ogg=ogg123 -q
                          flac=
                          wav=aplay -q

Member
                          Rantanplan

@ChPol,

je viens de te lire (c’est bien le moins avant de répondre) et je me demande si on ne risque pas la redite puisqu’il semble qu’on ait déjà traité pas mal de sujet, même s’il en reste.

Tjs dans le domaine audio, regarde donc mon bon “normalize”, pas sûr qu’il traite tous les formats (il y a ffmpeg pour ça) mais ça vaut la peine de s’y pencher.

cmus lit aussi les flux en http, pas testé les https.

En pj, l’article complété pour internet.

PS : rien à voir avec le sujet
                            Mais, ouf et enfin ! Mes vieux m’ont obligé à écouter une émission tous les samedis aprèm’. Et voilà qu’elle s’arrête cette enfin ! Il était temps, m’enfin.
                            J’ai eu peur de d’venir intelligent à force de l’écouter. Mais, bon, c’est fini et bien fini. J’vais pouvoir me vautrer dans la bêtise et l’ignorance crasse de tout bon français qui s’respecte. J’vais pouvoir viv’ comme un outre-atlantiste qui bouffe des z’anbur-guerre et pisse du caca-colo en faisant de la graisse épaisse.
                            Ah oui, l’émission, c’était ‘La Librairie francophone’. Grand merci à la dirlo de Franz Hunter qui m’aide à rester con !

Fraternité.

Vive antiX !
                            Vive le Groland !

Member
                            ChPol

@Rantanplan

Dillo : tu as raison, il n’est plus là.

mp3blaster pas convaincu : des erreurs avec le changement de volume : visiblement il utilise le canal PCM (chez moi proche de 95%) et pas le canal MASTER pour ajuster le son (option -m ALSA). Autre test : plantage complet avec une liste de lecture qui passe très bien avec mocp. Il y a peut-être un défaut dans mes mp3 faits avec un CD un peu usé mais les autres lecteurs font la correction.
                              mocp change aussi le son sur le canal PCM par défaut mais on peut passer sur MASTER avec la touche x

je me demande si on ne risque pas la redite puisqu’il semble qu’on ait déjà traité pas mal de sujet

Je ne comprends pas bien :

Pour LibreOffice, Abiword… il ne s’agit pas, dans mon idée, de présenter les programmes mais de donner ceux qui utilisent le moins de ressources. Par exemple, pour écrire une page de CV, Abiword se charge comme l’éclair et présente assez de fonctions pour ne pas utiliser l’autre usine à gaz. Si tu n’es pas écrivain ni étudiant en train de faire un mémoire, est-ce bien raisonnable d’utiliser un truc pareil ?

Pour les programmes audio, je pensais à un article du genre les « Les trésors de /usr/local/bin » (le retour).mpg123, OGG123, simpleplayer, normalize-audio, mp3blaster : tu en trouves encore deux ou trois et cela fait déjà une bonne page non ?

Pour Franz Hunter, le changement prochain de gouvernement provoque un franc coup de barre à droite. Entre extrême droite et droite extrême, il va y avoir du salut au drapeau, des histoires de beuveries parce que « quand on picole, c’est rigolo », de femmes qui font la vaisselle et qui torchent les mioches. Cela ne va pas être coton tout les jours, les émissions copiées sur hanouna.

Fraternité

Ch’Pol

Member
                              Rantanplan

ChPol,

Ja, ja ! Tu peux répéter la question ? :-p

Audio :
                                Avec ma vieille machine, mp3blaster fonctionne plutôt pas mal au lieu de plutôt bien. Il faut rafraîchir régulièrement l’écran.
                                C’est vrai que mocp ou cmus font aussi bien, voire mieux avec cmus chez DSL qui lit tout sauf le https et les pls. Mais vu que la majorité des webradios sont en mp3, tant pis pour les autres.
                                mpv (et celluloid) met tout le monde d’accord que ce soit chez antiX ou chez DSL.
                                mpg123 que j’ai essayé hier soir est surprenant avec les webradios. Pendant la lecture tu peux appeler l’aide des raccourcis clavier, top.
                                Si tu as l’occasion, tu peux essayer nvlc (tu l’as deviné, vlc doit être installé).

LibreOffice, Abiword, Gnumeric…
                                Régulièrement dans ce forum, la question du “truc le plus léger” est posée. On peut voir ce qu’il se dit et s’en inspirer.
                                Le travail est probablement déjà fait : reste à collecter les infos et à les traduire (dernier sujet sur le sujet : https://www.antixforum.com/forums/topic/best-lightweight-apps-for-antix/).
                                Il y a plus de 550 résultats avec le critère de recherche “lightweig”, de quoi occuper tes longues soirées d’été avec les brebis qui bêlent sous tes fenêtres.
                                C’est le problème quand on est un sexe symbôle :-D

Les trésors
                                simpleplayer, j’ai vu mais ça fonctionne pas chez moi, ou je ne sais pas le faire :-(.
                                Enfin, j’arrive à afficher l’IGU (GUI en pas français), mais c’est tout. Donc, le sujet te reviendra, na !
                                Oui, il y a normalize-audio décliné en normalize-mp3 et normalize-ogg, puis vcut, mpg123, ogg123 et mp3blaster.

Pour bien t’endormir compte les moutons, les brebis et les agneaux :-)

Ciao bello

Fraternité.

• This reply was modified 4 weeks, 1 day ago by Rantanplan.
                                • This reply was modified 4 weeks, 1 day ago by Rantanplan.

Vive antiX !
                                Vive le Groland !

Member
                                ChPol

@Rantanplan

simpleplayer : j’ai copié le dossier dans mon home et j’ai peut-être mis tous les scripts Bash en exécutables. Je voulais le traduire en français (trois phrases) mais j’ai eu la flemme : cela ne sert à personne.
                                  cvlc (ou nvlc ?) Je connais. C’était le moteur que j’avais utilisé pour la petite radio qui a été le prétexte pour créer antiX radio (qui n’a absolument plus rien à voir !). Sous Debian, vlc sans interface était plus léger que mpv avec des commandes plus faciles à comprendre. Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi antiX a fait le choix de mpv. L’inteface Qt de vlc qu’ils n’ont pas aimé ?

J’ai installé antiX 23.2 pour un test. Cela m’a bloqué le poste. Il a fallu que je réinstalle le Boot. Si cela m’était arrivé il y a quatre ans, je crois que je n’aurais jamais utilisé antiX. Il y a plein de programmes pour le son, je n’aime pas du tout. Les menus en LIVE sont tous bizarres aussi. Les développeurs ont l’air de s’en foutre, je n’aurais pas su m’en servir. Je les laisse entre eux.
                                  Tu sais qu’on a commencé à signaler la création du site le 29 juin dernier. En fait, on avait déjà un site complet à cette date. Cela serait bien que tu fasses une petite déclaration pour signaler ces un an. Je te propose cette image.

J’ai fait la première partie de ce qu’on avait vu ensemble. J’ai ajouté quelques trucs. À relire donc par là. J’ai mis un titre provisoire. Si tu as une idée…

Fraternité à l’interlocuteur unique

Ch’Pol

Viewing 15 posts - 646 through 660 (of 703 total)
                                • You must be logged in to reply to this topic.