Essayer AntiX avant de l’installer

Forum Forums General Other Languages French Essayer AntiX avant de l’installer

• This topic has 23 replies, 5 voices, and was last updated May 26-12:37 pm by Rantanplan.
Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 24 total)
  • Author
    Member
    Virginie

Bonjour à tous
      J’ai téléchargé une image iso de la dernière version d’AntiX sur une clef usb.
      J’aimerais essayer avant d’installer, mais je ne comprends pas ce que je dois choisir quand j’accède au menu.
      Je ne vois pas l’option: essayer! Tout est en anglais. En cherchant un peu, j’ai cru comprendre qu’il faut cliquer F4 pour avoir des options mais si c’est le cas laquelle choisir. Merci!!
      Virginie

Member
      PPC

F2 – Francais
        Enter
        F2 – Francais
        Enter

Member
        Virginie

Bonjour
          Merci de votre aide.
          Je choisis le français avec la touche F2 néanmoins le menu reste en anglais.
          Par ailleurs, même si le menu était tout en français, quelle est l’option à choisir pour juste accéder à AntiX sans l’installer?

Member
          Virginie

Plus précisément le menu devient bien français mais les options restent en anglais.
            Habituée à Ubuntu: l’option pour essayer était d’office présente.
            J’ai compris qu’AntiX permet de faire une clef persistente d’où les nombreuses options.
            Lorsque je ne choisis aucune option de persistence, cela ne me propose que l’installation mais même en choisissant une option (j’ai tenté: home persistence), au bout d’un moment, je me retrouve avec l’écran (terminal)comme pour faire une installation…

Member
            Rantanplan

Bonjour Virginie,

je t’invite à consulter cet article https://antix.x10.mx/install-demarrer.html
              qui pourrait t’aider à y voir plus clair.

Tu peux, bien évidemment, profiter de cette occasion pour visiter plus en profondeur
              le site pointé ci-dessus.

Bonne journée.

Amitiés.

• This reply was modified 1 week, 5 days ago by Rantanplan.

Vive antiX !
              Vive le Groland !

Member
              PPC

Le lien fourni ci-dessus vous expliquera probablement ce que vous devez faire, mais permettez-moi d’essayer de vous donner quelques détails :
                – Contrairement à Ubuntu, lorsque vous démarrez antiX en mode Live, vous êtes toujours en mode Live, jusqu’à ce que vous sélectionniez l’icône, l’entrée de menu ou que vous exécutiez la commande de terminal qui lance l’installateur antiX.
                – Sur la plupart des ordinateurs, comme je l’ai indiqué dans mon premier message, vous devez sélectionner la langue deux fois, en appuyant sur F2 et en utilisant les touches du curseur et Entrée, pour sélectionner le français – la première fois que vous faites cette procédure, vous obtenez une traduction du premier menu de démarrage. Lorsque vous appuyez sur « Enter » pour accepter l’option de menu de démarrage sélectionnée, vous voyez alors le deuxième menu de démarrage, en anglais, et vous devez, comme je l’ai dit, une fois de plus, appuyer sur F2 et sélectionner le français, puis appuyer sur « Enter » pour accepter l’option de démarrage sélectionnée. Ce n’est que si vous faites cela que vous obtiendrez un antiX entièrement en français.

P.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Member
                Virginie

Bonsoir
                  Et merci pour vos aides.
                  Pardon, je n’avais en effet pas compris qu’il fallait sélectionner deux fois Français… Je vais le faire.
                  J’avais déjà lu la documentation conseillée et malheureusement mes connaissances étant sommaires, je ne vois pas comment tester AntiX sans l’installer. Dans mes messages précédents, j’évoquais les options F4 mais c’est plutôt F5. Je vais redémarrer pour voir ce que donne le menu tout en français mais comme j’avais tenté déjà une option F5 sans que cela change quelquechose..
                  Voilà A)si je ne touche pas aux options F4 ou F5, et que je selectionne AntiX, je vais obtenir un terminal où l’on me demandera de taper “cli-installer” puis si je veux partionner …,
                  et B) si comme j’ai dèjà tenté, je sélectionne par exemple “home persistence”, puis AntiX et bien au bout d’un moment, j’aurai de nouveau le terminal avec ‘cli-installer’…

Quand j’arrive sur le menu, je comprends donc que je dois choisir deux fois “français” mais ensuite que fais-je?? pour que l’univers d’AntiX apparaisse sans que je l’installe.
                  Vous écrivez que contrairement à Ubuntu, je suis dèjà en mode “live” alors ma question est comment y rester???
                  Grand merci!!

Member
                  Rantanplan

Bonsoir,

il suffit de ne pas installer antiX et de redémarrer à partir de la clé.

Regarde la touche F8 qui permet, si ma mémoire est bonne, de conserver les réglages de langues et fuseau horaire.
                    J’utilise antiX de cette manière et sans persistence d’aucune sorte. Mais, c’est chacun ses goûts, dont on ne discute pas 🙂

Il y a pas mal de doc en français sur le forum.
                    Si tu lis “le pas français”, il y en a encore plus.
                    Spartak a rédigé un tuto bien construit et accessible. En cherchant un peu, tu devrais le dénicher.
                    PPC propose aussi énormément d’astuces et de bonnes pratiques, en plus de ses tutos, de manière pédagogique.

Bref, en prenant un peu de temps à consulter les aides des uns et des autres (quelquefois traduites dans la langue de La Fontaine) tu devrais réussir sans aucun doute à arriver à tes fins.
                    Et puis, il y a le site proposé plus haut mis à disposition par Ch’Pol.

Bonne soirée et bonne nuit 🙂

Amitiés.

• This reply was modified 1 week, 4 days ago by Rantanplan.
                    • This reply was modified 1 week, 4 days ago by Rantanplan.

Vive antiX !
                    Vive le Groland !

Member
                    Virginie

Bonsoir
                      Merci pour l’aide.
                      Désolée pour mon temps de réponse.
                      Je pense que je n’ai pas forcément le bon vocabulaire pour être claire.
                      Merci pour tous les conseils. J’ai lu beaucoup de documentation mais je ne vois rien de précis lorsqu’il s’agit juste d’essayer.
                      Après le menu de démarrage, je clique sur entrée et une sorte de terminal s’ouvre me souhaitant la bienvenue (merci!). Faut-il que j’écrive une ligne de commande pour accèder au bureau d’AntiX?? car je reste bloquée là. Je voudrais utiliser ma clef comme vous le faites , Rantanplan. Je ne cherche par la persistence pour le moment. Juste faire apparaitre le bureau d’Antix…
                      Merci!!

Member
                      ChPol

Bonjour Virginie

Je ne comprends pas toutes vos explications, mais le comportement que vous décrivez n’est pas normal.
                        Avec un démarrage correct, on ne tombe jamais sur un terminal.

Quand vous arrivez au deuxième écran après l’avoir passé en français avec F2, je vous conseille de choisir le mode sans échec. C’est un mode avec une carte vidéo standard et des options « sûres ». Vous devez arriver à un bureau classique avec des icônes dans ce mode.

Si ce n’est pas le cas, il est aussi possible que l’image sur votre clef USB soit corrompue. Est-ce que vous avez bien fait une somme de contrôle avant de graver votre image ?

Est-ce que vous pouvez nous donner une idée de votre matériel : ordinateur fixe, portable, marque, carte vidéo, année approximative d’achat si vous trouvez ?

Bonne continuation

Member
                        PPC

Chère Virginie

Je vais essayer d’être le plus précis possible :
                          Vous semblez avoir déjà fait la partie la plus difficile de l’utilisation de Linux : être capable de graver l’iso du système que vous voulez utiliser ET de démarrer votre ordinateur à partir de celui-ci !
                          – …Mais vous semblez avoir un problème que je n’ai jamais vu sur ce forum :
                          Tout d’abord, vous dites que vous ne voyez pas le menu antiX en français – je suppose que, lorsque vous avez dit cela, votre ordinateur a démarré avec succès dans Live antiX et vous avez vu le fond d’écran, les icônes du bureau, la barre d’outils, en bas, avec l’horloge en bas à droite et le « menu démarrer » en bas à gauche, mais, lorsque vous avez cliqué sur ce menu, toutes les options étaient en anglais.
                          Maintenant, tu sembles dire que tu es coincé dans le terminal, que tu ne peux pas accéder au mode graphique d’antiX…
                          Ce sont deux problèmes différents.

A- Ne pas avoir antiX dans sa propre langue – comme je l’ai déjà dit, si en démarrant à partir de votre disque dur vous obtenez 2 menus de démarrage, qui ont plusieurs options disponibles dans la dernière ligne, sous les touches « F… ». Vous devez appuyer sur F2 pour accéder aux options de langue et, en utilisant les touches fléchées et Enter, sélectionner le français. Une fois la langue sélectionnée, vous vous retrouvez dans la partie principale du premier écran de démarrage, et vous pouvez faire votre sélection en utilisant, une fois de plus, les touches fléchées et Entrée. Après avoir effectué votre sélection sur ce premier écran de démarrage, vous accédez au deuxième écran de démarrage, qui est à nouveau en anglais, et vous devez sélectionner la langue en utilisant à nouveau F2, puis effectuer la sélection dans la partie principale de l’écran.

La langue que vous sélectionnez sur ce dernier écran de démarrage sera la langue utilisée dans antiX.
                          Si tout se passe bien, antiX devrait démarrer et, après quelques instants, vous verrez le mode graphique d’antiX qui, comme je l’ai décrit, affiche le fond d’écran, les icônes et une barre d’outils. Si vous avez choisi le français, au deuxième écran de démarrage, presque tout devrait être en français, car antiX est très bien traduit.
                          Ceci est antiX fonctionnant en mode live. Vous n’avez rien à faire pour continuer à le faire fonctionner en mode réel, utilisez simplement l’ordinateur tel quel ! Contrairement à Ubuntu, vous n’avez pas à répondre à une question si vous voulez essayer le système ou l’installer !
                          Si vous voulez installer antiX, alors, lorsque vous êtes en mode Live, choisissez l’option pour l’installer : vous avez une icône sur le bureau qui vous permet de le faire, ou une entrée de menu, ou vous pouvez le faire à partir du terminal (mais pour utiliser et installer antiX, vous n’avez généralement pas besoin d’utiliser le terminal).

B- Pour une raison quelconque, votre ordinateur ne démarre pas dans l’interface graphique d’antiX.
                          Dans ce cas, vous devrez nous fournir plus de détails, afin que nous puissions vous aider.

Dites-nous : avez-vous déjà démarré dans l’interface graphique d’antiX, mais maintenant vous ne pouvez plus le faire ?

P.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Member
                          Rantanplan

Bonjour @Virginie,

Quel succès ! 🙂
                            Ch’Pol et PPC sont pédagogues.

Juste une question que j’aurai dû te poser dès le départ :
                            Quelle saveur d’antiX as-tu téléchargé :
                            antiX-full
                            antiX-base
                            ou antiX-core ?

Si c’est antiX-core, ne cherches pas plus loin : il n’y a pas de serveur X (ou d’interface graphique).
                            Pour voir antiX avec un bureau iceWM (par défaut), il faut avoir “installé”/téléchargé sur ta clé ou antiX-full ou antiX-base.

Essayer antiX :
                            En fait, essayer ou installer antiX, c’est presque la même chose. J’insiste sur le presque.
                            Pour ma part, je l’utilise de la même manière que toi pour faire ton essai : il est sur une clé USB sans persistance (seuls ont été sauvegardés au démarrage la langue, le clavier et le fuseau horaire). Et on peut très bien l’utiliser au quotidien de cette manière.

Mais, peut-être démarres-tu directement sur l’image ISO avec un chargeur d’amorçage (bootloader : ventoy ou autre…).

Tant que tu n’effectues pas une installation, tu restes en mode “live”.
                            Et en cas de mauvaise manip’, le système te posera un tas de questions (comme pour Ubuntu) depuis lesquelles tu pourras abandonner l’installation à tout moment.

@+

• This reply was modified 1 week, 1 day ago by Rantanplan.

Vive antiX !
                            Vive le Groland !

Member
                            ChPol

Je plussoie à l’idée de Rantanplan : si vous avez gravé une image CORE ou NET, il est normal qu’il n’y ait pas de bureau avec un lancement réussi.
                              Seules les images BASE ou FULL lancent un bureau IceWM par défaut.

Si vous avez gravé une de ces images, recommencez simplement en téléchargeant et gravant une image FULL et cela devrait aboutir.

Bon courage

Member
                              Virginie

Bonjour et grand merci à tous et en particulier à vous trois!!
                                Que de courrier ce matin. Je vous suis très reconnaissante.
                                Pour répondre, non je n’avais jamais accédé au bureau d’Antix, j’étais restée toujours (sur le seuil!) au menu que j’appelle “menu démarrage”: avec des option les unes dessous les autres:- Antix – mode sans échec etc
                                Quand je parlais de menu en anglais , c’était celui de démarrage. En faisant 2 fois F2 français, ce menu de démarrage passait bien en français mais pas tous les termes des options F4 et F5 qui je croyais étaient peut-être ce qui m’empéchait d’accéder au bureau sans installation.
                                Mais en fait, grâce à vos messages, je viens de comprendre
                                . Le problème était dû …. (roulement de tambour…)
                                au fait que j’avais téléchargé la version “core” effectivement!

Je vais refaire le téléchargement dès que possible et je vous tiendrai au courant.
                                Encore merci!!
                                Virginie

Member
                                Virginie

J’ai une bonne nouvelle et une moins bonne!!
                                  Je commence par laquelle?
                                  Bon la bonne nouvelle d’abord! Avec la version”base”, j’ai enfin découvert l’interface graphique d’AntiX!! C’était donc bien cela… Merci beaucoup.

La moins bonne nouvelle concerne le navigateur internet seamonkey qui marche mais beaucoup de sites bloquent dès que je dois me connecter (emails, site de covoiturage, site d’AntiX aussi!) . Pour mon email par exemple avec GMX, ils m’indiquent d’utiliser soit Chromium ou opera ou firefox.. J’ai tenté de les télecharger avec l’installateur de paquets mais j’obtiens des messages d’erreur et cela ne va pas au bout…
                                  Voilà voilà. Je chercherai de mon côté si il y a des solutions mais vos lumières me seront utiles.
                                  Merci
                                  Virginie

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 24 total)
                                • You must be logged in to reply to this topic.