Essayer AntiX avant de l’installer

Forum Forums General Other Languages French Essayer AntiX avant de l’installer

• This topic has 24 replies, 5 voices, and was last updated May 29-4:17 am by Virginie.
Viewing 10 posts - 16 through 25 (of 25 total)
  • Author
    Member
    PPC

Chère Virginie – Je vous conseille d’essayer antiX Full, car antiX Base manque de nombreuses fonctionnalités dont vous pourriez éventuellement avoir besoin. Pour les utilisateurs réguliers, non avancés, antiX Full est toujours le bon choix.
      antiX Base est juste la version “de base” d’antiX, idéale pour les personnes qui veulent construire leurs systèmes, en partant d’un Linux qui a déjà toutes les sections graphiques de base installées et configurées.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Member
      Rantanplan

Virgine, bonjour,

Oui, PPC a raison (comme très souvent d’ailleurs).

Avec la version full tu auras LibreOffice et Firefox, entre autres, dans une version très récente. Ce qui permet de se connecter aux sites institutionnels et commerciaux comme sa banque, par exemple.

Je vois que tu essayes les versions les moins lourdes.
        Je méconnais les caractéristiques de ton matériel, mais sois sans crainte. Pour ma part, j’utilise une machine de 2006 avec 1Go de RAM et en 32bits.
        Je crois qu’il y a des aventuriers qui tournent avec des capacités matérielles encore moindres.

Je retiens ta bonne nouvelle et j’espère que ce que tu as vu t’encouragera à tester la version antiX-full 23.1 Arditi del Popolo.

Bonne journée.
        Amitiés.

Vive antiX !
        Vive le Groland !

Member
        Virginie

Bonjour à tous
          et merci à chacun pour vos précieux conseils.
          “Full” a été la solution idoine.
          La navigation est un peu lente mais j’accède enfin à mes emails!!
          Serais-je aussi une aventurière ? car mon ordi a moins de 500 de Ram.Il est aussi en 32 bits.
          Je me demandais si installer AntiX plutôt que de rester sur la clef améliore la navigation internet.
          Avec tous mes remerciements
          Virginie

Member
          madibi

Virginie bonjour,
            Puisque vous avez installé antiX-full, je suppose que votre navigateur est FireFox ESR.
            Vous dites également que la navigation est un peu lente.

J’ai une situation similaire à la vôtre, je tiens à préciser que ma vitesse de navigation a beaucoup augmenté depuis que j’ai installé Chromium.
            Il est un navigateur complete, comme FF.

Bonne chance! :-)
            m

• This reply was modified 1 month, 3 weeks ago by madibi.
            Member
            Rantanplan

Bonjour @Virginie,

Merci pour ton retour et ta joie communicative.

Heureux que tu puisses enfin utiliser antiX comme tu le souhaites même si la lenteur est au rendez-vous.

Je te suggère, si ce n’est déjà le cas, de créer une petite partition d’échange (swap) sur le disque dur de ta machine.
              Je pense qu’1Go est le maximum, mais d’autres plus avertis pourront te conseiller mieux que moi sur ce sujet.
              Attention, avant de créer une partition de swap, informe toi : risque de perte de données (reformatage du disque dur)…
              Si tu as des doutes, ne change rien.
              Si le disque dur contient déjà un OS Linux, peut-être y a-t-il déjà un swap, auquel cas il n’y a rien à faire de plus.
              Pour t’en assurer, tapes dans un terminal :
              blkid | grep swap
              Si le retour est vide, c’est qu’il n’y a pas de fichier d’échange (swap).

Je ne suis pas sûr qu’une installation sur disque dur accélère la rapidité de navigation sur internet.
              Mais, l’accès à antiX sera probablement plus rapide. En fait, tout dépend de la clé que tu utilises.
              antiX-full propose plusieurs navigateurs : dillo, links et firefox.
              En fonction de ce que tu fais sur la toile, lorsqu’il s’agit de recherches basiques ou de simples consultations, je te suggère d’essayer dillo ou links qui consomment l’un et l’autre peu de ressources.

Oui, tu es une aventurière avec une machine de moins de 500 Mo de RAM.

Bonne journée.

Amitiés.

Vive antiX !
              Vive le Groland !

Member
              Virginie

Bonjour
                Je vous remercie beaucoup pour chacun de vos conseils.
                Chromium, oui, je l’adopterai dés que possible.
                J’ai découvert links quand j’avais ouvert avec la version base. C’est très déconcertant au début mais cela m’a plu sauf que certains sites ne fonctionnaient pas. Dommage!!
                Pour swap, j’en ai déjà un!!
                mais j’avoue que j’ignore à quoi cela sert.

Bientôt, je vais installer AntiX pour avoir et garder chromium.
                Peut-être (sûrement) aurai-je besoin de conseils… pour éviter de faire des erreurs..
                Je vais me plonger dans la documentation …

Merci encore
                Virginie

Member
                Rantanplan

Bonjour @Virginie,

C’est sympa de faire un retour : démarche appréciée ;-)

le swap permet de décharger la RAM quand on en a peu, comme c’est ton cas ou le mien.
                  Mais, même pour les machines “richement” dotée en mémoire vive, les utilisateurs avertis définissent un fichier d’échange (swap).

Pas de panique, c’est le système qui gère tout ça de façon transparente.

Bonne route avec antiX.

Amitiés.

Vive antiX !
                  Vive le Groland !

Member
                  Virginie

Bonjour à tous
                    Merci Rantanplan pour les derniers renseignements et encouragements.
                    Me voici à faire déjà un premier arrêt sur ma route Antix. Comme il s’agit d’un “problème” pour l’installation, vaut-il mieux que j’ouvre une nouvelle discussion du genre :” installer AntiX après l’avoir essayé” ?
                    Merci beaucoup,
                    Virginie

Member
                    Rantanplan

Bonsoir @Virginie,

:-D
                      Comme tu le sais sur un forum, on ouvre un fil par sujet.
                      Si tu as plusieurs problèmes, il te faudra ouvrir autant de sujet que nécessaire.
                      Soit précise dans tes descriptions :
                      le sujet doit donner à comprendre le problème rencontré,
                      quelle version est utilisée,
                      quel problème rencontres-tu,
                      qu’as-tu fait avant que le problème ne se manifeste,
                      qu’as-tu tenté pour le résoudre,
                      etc.

N’hésite pas à joindre des copies d’écran, si besoin.

Je pense que tu as compris le principe avec ce qui précède.

Ici, tout le monde fera son possible pour t’aider à tirer le meilleur parti d’antiX, y compris les non-francophones qui savent se rendre disponibles pour autrui.
                      J’ai rarement vu un forum de cette qualité.

Si on a besoin d’autres choses, on te le dira et comment faire, éventuellement.

Voilà !

Bonne soirée.

Amitiés.

• This reply was modified 1 month, 2 weeks ago by Rantanplan.

Vive antiX !
                      Vive le Groland !

Member
                      Virginie

Bonjour
                        Merci pour les bons conseils!
                        Je vais voir si je réussis à contourner la première difficulté pour l’installation.
                        Et si l’obstacle demeure, je ferai une nouvelle discussion pour bénéficier de votre secours.
                        Merci à tous pour m’avoir apporté une aide bien utile.
                        A bientôt
                        Virginie

Viewing 10 posts - 16 through 25 (of 25 total)
                      • You must be logged in to reply to this topic.