Problème fond d'écran

Forum Forums General Other Languages French Problème fond d'écran

This topic contains 12 replies, has 2 voices, and was last updated by Ayzak Apr 14-10:56 am.

Viewing 13 posts - 1 through 13 (of 13 total)
  • Author
    Member

Ayzak

Bonjour,
    Désolé de poster ici, je ne m’exprime pas assez bien en anglais pour détailler correctement le problème.

Depuis peux lorsque j’ouvre ma session je n’ai plus mon fond d’écran, et je dois le remettre. Lorsque c’est bon et que je clique pour faire une selection dessus, ça me met l’icone de déplacement d’un fichier (drag and drop d’un fichier).
    Autre chose étrange, les icones de bases sur le bureau sont cachés derrière cette “chose” ils n’apparaissent que lorsque je les sélectionne. par contre même si je ne les vois pas, je peux cliquer dessus.

Quelqu’un aurait une idée pour trouver d’où ceci peut venir ?

Merci d’avance pour votre aide.

Member
    cyrilus31
    cyrilus31

Bonjour Ayzak,
    Quel est ton gestionnaire de fenêtre? Depuis quand as-tu ce problème et as-tu eu des messages d’erreur ou autre en signe avant-coureur?

Member

Ayzak

Bonjour cyrilus,

Je suis avec iceWM et rox-files, et depuis hier spaceFM (mais le problème est sur les deux spaceFM et rox-files).

J’ai ce problèmes depuis 4 ou 5 jours environs, et je n’ai eu aucun message d’alerte avant coureur. Je n’ai pas épluché mes logs par contre, car je ne sais absolument pas où je pourrais voir un problème.

D’ailleurs, au cas où tu aurais une idée de comment je peux customiser xlock quand il se lance après un temps défini ? J’ai réussi à le modifier quand je force le verrouillage de l’écran avec ctrl+alt+l mais pas quand il se verrouille automatiquement.

Merci pour ton aide !!!!

Member
    cyrilus31
    cyrilus31

Désolé mais je n’utilise pas xlock. Tu as été voir du côté du manuel https://www.systutorials.com/docs/linux/man/1-xlock/ ?
    Tu veux le customiser comment?

Pour ton problème de fenêtre je ne vois pas trop ce qui pose souci. Je fonctionne avec iceWM et spaceFM et je n’ai pas rencontré tes problèmes. Si tu changes de session, est-ce que tu as la même chose qui se produit? Ça vaut le coup de tester pour voir si c’est un fichier de config qui débloque.

Member

Ayzak

Re,

Pour xlock j’ai trouvé ceci :

--xlockmore : lock screen
    https://antixlinux.com/forum-archive/solved-installing-xlockmore-gl-fixing-xlock-font-t6844.html
    modification:
    1. make a new text file /usr/local/bin/xlock
    2. input the following code:
    #!/bin/bash

/usr/bin/xlock -fg yellow -bg black -font terminus-iso8859-16-bold-24"$@" &

3. make it executable
    chmod a+x /usr/local/bin/xlock

Now any app that just calls"xlock", like the desktop-session-exit script (the logout/restart/shutdown buttons), will use the modified font parameter.

Ca fonctionne très bien pour ctrl+alt+l mais pas pour le verrouillage automatique.

Pour le changement de session, j’ai juste essayé iceWM en roxfiles, puis j’ai éteins et redémarré et lancé avec iceWM spaceFM et les problèmes sont identique.

J’ai pas essayé avec fluxbox ou autre.
    edit: j’ai testé avec une session spaceFM fluxbox, il n’y pas de soucis des icones, mais truc bizarre il n’y a pas conky, il refuse de se lancé, et quand je clique à l’emplacement où il censé être et que j’essais de selectionner les 2 icones ça me fait une icone de déplacement de fichier (drag and drop, j’ai essayé de prendre un screen mais on voit pas la souris).

Quand je suis revenu sur iceWM, je suis tombé avec le fond d’écran métro (avec les icones) qui clignotais avec mon fond d’écran normal,puis métro, puis revenu sur mon fond d’écran mais sans les icones, fin du clignotement … c’est bizarre. Je me demande si au lieu d’utiliser les le “gestionnaire” de fond d’écran, je ferais pas mieux de trouver un endroit où le marquer en dur.

Tu sais comment je pourrais savoir si plusieurs programmes mettant en place un font d’écran peuvent entrer en conflit ? J’ai vu icewmbg,fehbg, et un truc interne a antix. Je suis un peu perdu pour voir qui rentre en conflit avec qui. Je pense que c’est ça mais je suis pas sûr.)

• This reply was modified 2 months, 2 weeks ago by Ayzak.
    Member
    cyrilus31
    cyrilus31

Quand j’évoquais une session je ne parlais pas de changer de Gestionnaire de fenêtre mais de créer un nouvel utilisateur “test” par exemple (Applications>Préférences>Gestion des utilisateurs) et de te connecter avec ce nouvel utilisateur. Si c’est un problème de fichier de configuration qui met le bazar, tu ne devrais pas avoir de problème avec ce nouvel utilisateur. Déjà ça nous ferait un bon début.

Member

Ayzak

Oups, désolé j’avais pas compris xD

Avec un nouvel utilisateur ça fonctionne correctement. J’ai un fond d’écran personnalisé, le conky, les icônes correctement affichés. Mais pas de rectangle de sélection quand je reste appuyé avec le clic gauche de la souris en étant sur le bureau.

Member
    cyrilus31
    cyrilus31

Toujours avec Applications>Préférences>Gestion des utilisateurs tu peux alors essayer de réparer la session qui ne fonctionne pas correctement.
    Penses à sauvegarder tes données personnelles.
    Je ne l’ai jamais tenté mais à priori c’est fait pour ta situation alors ça doit valoir le coup d’essayer.

Member

Ayzak

Rien ne se passe lorsque j’essaie de réparer l’utilisateur :S
    edit: il s’est passé un truc bizarre. En démarrant ma session, j’ai eu un fond d’écran noir. J’ai désactivé conky et utilisé le “controle centre” et mis mon fond d’écran habituel et tout c’est passé correctement.
    J’ai réactivé conky, et le problème est revenu …. Je vais essayé de réinitialisé la config conky pour voir.

Member
    cyrilus31
    cyrilus31

Rien ne se passe, ça veut dire que l’action de réparation ne corrige rien ou quelle n’a pas l’air de fonctionner? Je ferai un test chez moi ce soir.

Member

Ayzak

quand je clique sur le bouton “réparer” rien ne se passe. Aucune action.

edit: Pour les icones j’ai trouvé le problème, c’est un conflit entre les icones et conky. J’ai rajouté ceci au .conkyrc :

# Create own window instead of using desktop (required in nautilus, pcmanfm and rox desktops)
    own_window yes
    own_window_transparent yes
    #own_window_hints undecorated,sticky,skip_taskbar
    #own_window no
    #own_window_transparent yes
    own_window_type override #On peut utiliser type "desktop" si problème
    own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager

Les icones s’affiches correctement, par contre j’ai toujours un rectangle de selection quand je reste cliqué avec ma souris et que je la bouge, ou alors comme un icone de drag and drop. Ce qui est étrange, car il me semblait qu’il n’y avait pas ça sous icewm et je sais pas quelle option du WM gère ça.

Edit2: J’ai trouvé d’où vient le problème ! Maintenant faut le résoudre xD.
    C’est spaceFM le problème. Une session sous rox est niquel, par contre sous spaceFM il y a un problème avec le click droit sur le bureau. Normalement un clique droit ouvre le menu avec les appli etc… là non, ça fait un truc bizarre. Donc soit je fais de spacefm le navigateur de fichier par défaut sur un session rox ou une session juste icewm basic. Soit je trouve l’option XD (j’ai vraiment du mal avec Rox)

Member
    cyrilus31
    cyrilus31

Je n’ai pas pu chercher mais la FAQ d’antiX donne un lien vers le manuel de spaceFM : http://ignorantguru.github.io/spacefm/spacefm-manual-en.html
    Peut-être que tu pourras y trouver un moyen de corriger la configuration du clic droit.
    Désolé mais je touche à mes limites.

Member

Ayzak

Je chercherais quand j’aurais du temps, merci beaucoup pour ton aide et du temps que tu m’as accordé ! 🙂

Viewing 13 posts - 1 through 13 (of 13 total)

You must be logged in to reply to this topic.